
Des travailleurs d’une mine d’or en Chine sont bloqués depuis 12 jours déjà. Les sauveteurs estiment qu’il faudra au moins deux semaines pour les libérer.
22 mineurs se sont retrouvés piégés à l’intérieur d’une mine d’or dans la province du Shandong, le 10 janvier dernier à cause d’une explosion. Depuis, toutes les issues sont désormais bouchées. Cette semaine, un travailleur est décédé à la suite de ses blessures. “Les obstacles sont trop importants. On aura besoin d’au moins 15 jours supplémentaires, voire plus, avant d’atteindre les mineurs“, a précisé Gong Haitao, le directeur adjoint du service communication des autorités locales. Les secouristes tentent actuellement d’élargir un puit pour remonter les mineurs. Mais les opérations sont difficiles en raison du sol, constitué de roches particulièrement dures.
En contact avec dix mineurs bloqués
Dix mineurs sont coincés à près de 580 mètres de profondeur. Grâce à un câble métallique, ils arrivent à communiquer avec le monde extérieur. Les secours ont pu leur transmettre de la nourriture, des médicaments et des téléphones. Mais les sauveteurs n’ont aucune nouvelle des 11 autres hommes, bloqués dans un autre secteur de la mine. Le groupe de dix est parti à leur recherche en utilisant des lasers et des haut-parleurs. Pour l’instant, ils restent introuvables.
Des accidents surviennent régulièrement dans les mines en Chine. En décembre, 23 personnes sont décédées dans une mine de charbon à Chongqing.