Étudiant

3A, l’école de management qui vous forme aux métiers qui ont du sens

Pousser les portes de l’École 3A, n’est pas anodin, c’est faire le choix d’une école qui donne du sens aux engagements de chacun. Les secteurs de la finance, du marketing, du management et de la gestion ne cessent de recruter. 3A fait le pari de former ses étudiants à des métiers porteurs de sens afin de rejoindre tous ces domaines du monde professionnel.

Avec la crise sanitaire, les entreprises choisissent des profils bien spécifiques. D’autant plus, l’École 3A propose des diplômes orientés autour du management responsable et solidaire pour répondre aux besoins du marché international et responsable,

 “Les enjeux de demain ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui, il faut s’y préparer” nous confie Manon, ancienne étudiante en Master Management Projet internationaux de l’École 3A à Lyon. Aujourd’hui, la jeune femme peut-être fière de son parcours : elle travaille dans le management de projet solidaire à Varanasi en Inde. Et si vous ne connaissez pas cette ville, elle est située au bord du fleuve du Gange, dans le nord-est du pays. Elle travaille depuis bientôt un an dans une ONG qui participe à favoriser l’éducation et l’accès au soin chez les enfants.

“J’ai toujours été sensible aux thématiques autour du développement durable, de l’éducation et des ressources humaines, et ainsi, avec mon cursus, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une expérience internationale”, indique la jeune Manon, qui du haut de ses 24 ans évolue dans une structure de plus de 150 membres.

Un secteur en pleine croissance

Nombreux sont les jeunes qui choisissent des perspectives d’avenir alternatives. Ainsi le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) connaît une augmentation significative du nombre d’emplois (plus de 95 000 par rapport à l’année précédente). Ce sont près de 200 000 structures qui interviennent en France (Association, coopératives, ONG, fondations, entreprises…) dans ce secteur.

Nous sommes allés questionner l’une d’entre elles : Médecins sans frontières.

Pour VL., nous avons recueilli le témoignage d’ Assia Shihab, la responsable communication de l’ONG : “MSF recrute dans 3 secteurs : médical, logistique et administration. Nous recrutons essentiellement des jeunes désireux d’aider les populations sinistrées. Nous opérons dans une cinquantaine de pays comme l’Ukraine, le Nigéria, le Congo, Haïti, la Grèce ou encore le Yémen. L’action de terrains de MSF s’appuie grâce au réseau de partenaires ou d’organisations satellites qui mènent des études épidémiologiques, organisent la logistique terrains. À l’embauche, nous choisissons des recrues talentueuses et compétentes dans leurs domaines. Plusieurs de nos collaborateurs sont issus de l’École 3A, notamment dans les secteurs de l’analyse financière, de la gestion logistique de projet ou du développement de la campagne d’accès pour tous aux médicaments. »

Une école qui sort des sentiers battus

Les étudiants admissibles à l’École 3A sont avant tout des jeunes qui veulent participer à la création d’un monde meilleur. Ils sont sélectionnés via la plateforme Parcoursup pour son Bachelor visé, puis sur examen pour ses autres programmes de Post-bac à Bac+5. Par ailleurs, les campus de Lyon, Paris et Toulouse recrutent encore pour leur bachelor en développement international sociétal ou bien en gestion de projets alternatifs et solidaires. Les possibilités de bourse, d’alternance et de stage à l’étranger existent. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’école : https://www.ecole3a.edu

About author

Journaliste Éducation
Related posts
Étudiant

Concours Puissance Alpha : ESITC la nouvelle école d’ingénieurs qui rejoint le concours

ÉtudiantInternational

Comment les grandes écoles de commerce s'engagent-elles pour le développement durable ?

ÉtudiantFrance

La Nuit Portes Ouvertes de ESCP Business School

Étudiant

Nouveaux campus, nouvelle identité… Une rentrée en grande pompe pour l'ESSCA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux