À la uneFranceSociété

75% des encres de tatouages contiennent des substances nocives

Selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, sur 20 encres de tatouage testées, 15 ne seraient pas conformes aux règles françaises et européennes.

Allergènes, substances toxiques, colorants… Ce jeudi 18 février, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur la composition chimique de la majorité des encres de tatouage utilisées en France. Sur 20 encres de tatouage testées, “seules cinq répondent aux différentes normes en la matière“. L’association a trouvé des “colorants C.I 74260, C.I. 73915, Isothiazolinones, hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques“. Il s’agit en réalité de produits chimiques cancérigènes présentant un risque “avéré”  pour les êtres humains. Ils sont parfois présents “à des niveaux accablants“.

“Dès que l’aiguille pique, elle injecte de l’encre dans l’organisme, avec une multitude de substances chimiques qui vont se diffuser. Ces encres ne sont soumises à aucune norme. On y a trouvé des substances interdites dans les cosmétiques. Les industriels utilisent les mêmes colorants que pour des plastiques ou des laques“, explique Elisabeth Chesnais, journaliste de l’UFC-Que Choisir, au micro de RTL.

L’association a formulé une demande de retrait

l’UFC-Que Choisir a alors effectué une demande de retrait auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). L’association de défense des consommateurs appelle “à la plus grande vigilance“. Elle demande également la plus grande responsabilité des tatoueurs pour “garantir le niveau de qualité sanitaire” de leurs produits. En France, près de 20% de la population serait tatouée.

À lire aussi : Covid-19 : Nicolas Sarkozy vacciné en avance?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneFranceSanté

Olivier Véran annonce un confinement le week-end pour deux semaines à Dunkerque

À la uneFrance

Un homme détourne l'indemnisation de sa fille Alice, blessée lors de l'attentat du 14 juillet 2016

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations, hors-série LDC (Atlético Madrid - Chelsea) #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux