À la uneFranceSanté

À 116 ans, la doyenne des français guérit du coronavirus

À l’aube de ses 117 ans, Soeur André, la doyenne des français avait contracté la Covid-19. Elle est aujourd’hui entièrement guérit.

Jeudi 11 février, Soeur André fêtera ses 117 ans et le coronavirus ne sera pas de la partie ! La doyenne des français avait été testée positive à la Covid-19 le 16 janvier dernier. Aujourd’hui, elle est guérit, rapporte Var-Matin. Pour son anniversaire, la direction de sa maison de retraite à Toulon a notamment prévu une visioconférence avec sa famille. Le maire de la ville, Hubert Falco (LR) sera également présent, virtuellement.

Soeur André est aujourd’hui la doyenne des Européens et la deuxième personne la plus âgée au monde. La doyenne de l’humanité est une Japonaise âgée de 118 ans.

81 des 88 personnes âgées de l’Ehpad ont été contaminées

Même si on prend soin de tous nos résidents de la même manière, on sait qu’avoir chez nous la doyenne des Européens c’est une fierté en même temps qu’une immense responsabilité. Moi qui suis en plus très attaché à elle, j’étais vraiment inquiet “, raconte David Tavella, en charge de la communication de l’Ehpad, à Var-Matin. “Elle ne m’a pas posé de questions sur sa santé, mais sur ses habitudesSoeur André voulait savoir par exemple si les horaires de repas ou de coucher allaient changer. Elle n’a manifesté aucune peur de la maladie. Par contre, elle s’est montrée très inquiète pour les autres résidents“, poursuit-il.

En effet, depuis le 1er janvier, 81 des 88 personnes âgées de la maison de retraite Sainte Catherine Labouré ont été contaminées. L’établissement compte malheureusement une dizaine de décès. “Nous n’avons pas compris comment, malgré les gestes barrières, malgré la sectorisation, malgré le confinement des résidents et autres mesures de précaution exceptionnelles, le virus a pu se répandre de manière aussi rapide. Nous avons sans doute rencontré une souche un peu particulière“, précise le chargé de communication à Var-Matin. Grâce à des traitements adaptés et à un isolement strict, 63 résidents ont déjà retrouvé leurs habitudes, comme la doyenne Soeur André.

À lire aussi : Le ministre de la Santé Olivier Véran a reçu sa première dose de vaccin

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneFranceSanté

Olivier Véran annonce un confinement le week-end pour deux semaines à Dunkerque

À la uneFrance

Un homme détourne l'indemnisation de sa fille Alice, blessée lors de l'attentat du 14 juillet 2016

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations, hors-série LDC (Atlético Madrid - Chelsea) #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux