À la uneFranceSociété

À Strasbourg, les transports en commun seront gratuits pour les moins de 18 ans

La métropole de Strasbourg a annoncé la gratuité des transports en commun pour les mineurs dès le mois de septembre. Cette mesure figurait dans le programme électoral de la nouvelle maire écologiste de la ville, Jeanne Barseghian.

Les transports en commun seront entièrement gratuits pour les moins de 18 ans à Strasbourg. Cette mesure entrera en vigueur pour la rentrée, en septembre prochain. “L’idée est que cette pratique des transports en commun rentre encore plus dans leurs habitudes (…) et c’est une façon de donner du pouvoir d’achat aux familles“, a précisé Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette proposition va faire l’objet d’une délibération soumise vendredi au vote du conseil de l’Eurométropole. En 2019, 30 000 jeunes de moins de 18 ans étaient abonnés à la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Mais avec cette mesure, 80 000 mineurs pourraient potentiellement bénéficier d’un abonnement gratuit. Les tarifs des autres usagers des transports en commun ne seront pas augmentés.

Une promesse de campagne de la maire

Cette gratuité des transports figurait notamment dans le programme électoral de la nouvelle maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. L’écologiste voulait même proposer cette mesure pour “les moins de 25 ans sans revenus“. Mais ce dispositif serait “encore à l’étude“, selon Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole chargé des mobilités.

 La gratuité des transports pour les mineurs feraient ainsi économiser “550 euros par mois de pouvoir d’achat pour un couple avec deux enfants, où les parents gagneraient le SMIC“. La métropole Strasbourgeoise se présente désormais comme la première agglomération dotée d’un tramway à prendre une telle mesure en France. Le coût de cette opération s’élèverait “entre six et huit millions d’euros par an” et sera compensé par le budget général de la métropole.

À lire aussi : Gabriel Attal lance son émission sur Twitch depuis l’Élysée !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneFranceSanté

Olivier Véran annonce un confinement le week-end pour deux semaines à Dunkerque

À la uneFrance

Un homme détourne l'indemnisation de sa fille Alice, blessée lors de l'attentat du 14 juillet 2016

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations, hors-série LDC (Atlético Madrid - Chelsea) #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux