À la uneActualitéInternational

Alexeï Navalny de retour en Russie dimanche 17 février

Militant anti-corruption et ennemi du Kremlin, Alexeï Navalny a décidé de rentrer en Russie après son empoisonnement en août.

L’opposant russe Alexeï Navalny retourne en Russie. En convalescence en Allemagne, il va mieux et a décidé de rentrer malgré la menace d’une peine de prison. En août dernier, il avait été victime d’un malaise dans un avion alors qu’il rentrait d’une tournée électorale. Après sa prise en charge dans un hôpital de Sibérie, il avait été transféré vers l’Allemagne dans un état grave. Les médecins ont affirmé qu’il avait été victime d’un empoisonnement. Les analyses de trois laboratoires différents ont conclu à un empoisonnement par un agent neurotoxique de type Novitchok. Une substance conçue à l’époque soviétique à des fins militaires. Une conclusion confirmée par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Des enquêtes réalisées par plusieurs médias pointent une responsabilité des services spéciaux russe (FSB) dans cet empoisonnement.

“J’ai survécu. Et maintenant Poutine, qui a donné l’ordre de mon assassinat, (…) dit à ses serviteurs de tout faire pour que je ne rentre pas”, a déclaré l’opposant de 44 ans dans une vidéo postée sur Instagram. Il a précisé qu’il a pris un billet sur une ligne régulière le 17 janvier. “La question ‘Revenir ou pas’ ne s’est jamais posée pour moi. Simplement parce que je ne suis pas parti. Je me suis retrouvé en Allemagne en y étant arrivé dans une boîte de réanimation”, a-t-il poursuivi.

En Russie, il risque une peine de prison

Depuis sa sortie du coma, l’opposant russie accuse le président Vladimir Poutine d’avoir directement ordonné son meurtre. Le Kremlin rejette catégoriquement ses accusations. Du côté judiciaire, il risque une peine de prison en Russie. La justice du pays a enregistré mardi une plainte demandant la conversion d’une peine de prison avec sursis en peine de prison ferme.

Le militant russe doit atterrir à Moscou dimanche 17 janvier à 19h20 (heure de Moscou). “Venez m’accueillir” a indiqué Alexeï Navalny dans la vidéo postée sur son compte Instagram.

A lire aussi : Bitcoin : un trou de mémoire peut lui faire perdre 220 millions d’euros

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux