
Lancée en 2002 sur TF1, la série phare Alice Nevers s’arrête après 18 saisons et 119 épisodes. Les deux derniers épisodes ont été diffusés en novembre.
C’est la fin des aventures de la procureur adjointe Alice Nevers (Marine Delterme) et du commandant Marquand (Jean-Michel Tinivelli) sur TF1. Selon le site spécialisé Allociné, cette décision fait suite à des pertes d’audiences depuis plusieurs épisodes. Alice Nevers continuait à rassembler un public important, environ 5 millions de téléspectateurs sur les deux derniers épisodes. Mais les scores attendus n’étaient plus au rendez-vous notamment sur le public prioritaire soit les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Pour le lancement de la dernière saison, le 22 octobre 2020, la chaîne n’a réalisé que 16.9% de part d’audience sur ce public prioritaire, ce qui n’est pas suffisant pour TF1 en prime-time.
La fin d’une série culte
Alice Nevers était une déclinaison de la série Florience Larrieu : le juge est une femme, diffusée de 1993 à 2002. La saga s’inscrit dans les séries diffusées le plus longtemps à l’antenne avec Commissaire Moulin (32 ans), Une Famille Formidable (26 ans) et Julie Lescaut (22 ans).
Mais les fans pourront retrouver une dernière fois leurs héros. Les deux derniers épisodes de la quatorzième saison de Section de Recherches seront un crossover avec Alice Nevers le 28 janvier prochain. De quoi ravir les fans qui pourront profiter des personnages d’Alice et de Fred associés à Lucas, Bernier, Victor et Djibril pour résoudre deux homicides. A Nice et à Paris avec un mode opératoire similaire…Un dernier au revoir aux héros de la série phare de TF1.