À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

Des grimpeurs népalais ont réussi à gravir le deuxième plus haut sommet du monde, après l’Everest. Le K2 était le “dernier 8 000” infranchissable en hiver.

Samedi 16 janvier, une équipe népalaise a réalisé l’exploit: réussir la première ascension hivernale de “la montagne sans pitié“, le K2. “Nous sommes fiers d’avoir pris part à l’histoire de l’humanité et montré que collaboration, travail d’équipe et une attitude mentale positive permettent de repousser les limites”, a déclaré Nirmal Purja.

Les dix Népalais se sont rassemblés juste sous le sommet du K2, situé sur la frontière sino-pakistanaise dans le massif du Karakoram. Les alpinistes ont dépassé les 8 000 mètres d’altitude. Un record. L’hiver, les conditions sont extrêmes. Les vents sont violents et peuvent même atteindre 200km/h. Les températures descendent également jusqu’à − 60 °C.

“Personne ne le mérite autant qu’eux”

« C’est une fantastique nouvelle. Pendant des décennies, les Népalais ont aidé les étrangers à gravir les sommets de l’Himalaya, mais nous n’avons pas reçu la reconnaissance que nous méritions. Sincères félicitations aux alpinistes népalais pour cette première et historique ascension du K2 en hiver. Personne ne le mérite autant qu’eux », s’est réjouit le guide népalais Kami Rita Sherpa, qui a escaladé 24 fois l’Everest.

Plus de 80 personnes ont trouvé la mort sur le K2

Le 16 janvier, Sergi Mingote était à la tête d’une expédition, différente de celle des népalais. Lors de sa redescende au camp de base, le grimpeur a glissé et a chuté, peu après avoir quitté le camp en solitaire. Selon son tracker GPS, il serait tombé de 600 mètres. Le K2 est un sommet impitoyable. En 2012, lors d’une montée hivernale, un russe avait également trouvé la mort, victime d’une pneumonie. Au total, plus de 80 personnes sont décédées en tentant de gravir le K2, été et hiver confondus.

À lire aussi : Open d’Australie : confinés, les joueurs et joueuses s’agacent

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneMédias

Les Marseillais secoués par un scandale de "sorcellerie"

À la uneMédias

Jarry à la tête de Game of Talents sur TF1

À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux