À la uneActualitéSanté

Assouplissement des restrictions : quand va-t-on pouvoir revivre normalement ?

Malgré des contaminations en hausse, les hospitalisations en soin critiques restent stables. Une donnée qui n’a pas échappée au gouvernement qui, par le biais de Jean Castex, a annoncé hier un calendrier d’assouplissement des restrictions.

Hier soir, Jean Castex a tenu une conférence de presse afin d’annoncer un assouplissement progressif des restrictions sanitaires. Après avoir rappelé que le pass-vaccinal entrerait en vigueur à partir du lundi 24 janvier, sauf en cas de refus du Conseil Constitutionnel, le premier ministre a annoncé trois dates clés pour la levée de certaines mesures.

Mercredi 2 février

A cette date, les lieux accueillant du public assis ne seront plus soumis à des jauges à condition de porter le masque. Pour rappel, les lieux fermés étaient limités à 2000 personnes et à 5000 lorsqu’il s’agissait de lieux ouverts tels que les stades. De plus, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire.

Enfin, le télétravail, qui était devenu obligatoire 3 jours par semaines dans les entreprises depuis le 3 janvier, ne le sera plus. Toutefois, le ministre a rappelé aux entreprises qu’il était conseillé de l’appliquer malgré la levée de cette restriction.

Mercredi 16 février

Quinze jours plus tard, c’est au tour des loisirs d’être à la fête puisque la consommation dans les stades, les transports mais aussi les cinémas ne sera plus prohibée. Une mesure qui s’accompagne du retour de l’autorisation de consommer debout dans les bars.

Les restrictions relatives aux boites de nuit vont quant à elle pouvoir ouvrir à nouveau après deux mois et demi de fermeture et les concerts pourront avoir lieu debout également.

Début mars

De plus, le premier ministre à dire pouvoir « envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allègement du protocole scolaire sur la levée du port du masque pour les élèves dans les écoles élémentaires ou sur la question du nombre de tests ou d’auto-tests à réaliser ». Des mesures qui se feraient donc, comme il l’a rappelé, en fonction des conseils des autorités sanitaires.

A lire aussi : Omicron : quel est le 1er symptôme qui doit vous alerter ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

À la uneMédias

Lopez, Jarry et Ruquier pour les dimanches de France 2

À la uneMédias

Hôtel du temps va revenir sur France 3

À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux