À la uneInsolite

Bitcoin : un trou de mémoire peut lui faire perdre 220 millions d’euros

Un développeur de San Francisco risque de perdre 220 millions d’euros à cause d’un oubli de mot de passe. Il ne lui reste que deux essais avant que tout l’argent soit perdu.

Stefan Thomas est l’heureux propriétaire d’une fortune de 220 millions d’euros grâce au Bitcoin. Mais il a perdu le mot de passe de son portefeuille. Avec le cours de la cryptomonnaie qui s’est envolé ces derniers temps, le développeur voulait récupérer son argent. Mais impossible d’ouvrir le disque dur où tout est stocké.

Au total, il possède 7002 Bitcoins depuis 10 ans. Par sécurité, tout est stocké sur un disque dur IronKey. Ce type de disque dur permet de crypter les données et ne s’ouvre que lorsque l’utilisateur entre le mot de passe.

Deux essais pour 220 millions d’euros

Sur un disque dur IronKey, il n’y pas l’option mot de passe oublié. Ce disque dur laisse 10 essais pour rentrer le bon mot de passe avant de crypter les données pour toujours. Stefan Thomas en a déjà tenté huit. Une situation très stressante pour le propriétaire. “Je m’allongerais simplement sur mon lit et je réfléchirais à tout ça. Je me rendrais ensuite sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie qui ne fonctionnerait pas, et je serais à nouveau désespéré” indique Stefan Thomas au New York Times.

Et le Bitcoin qui a un cours très instable peut perdre de la valeur d’un moment à un autre, ce qui ferait perdre beaucoup d’argent au développeur s’il ne retrouve pas son mot de passe rapidement. Mais selon la société Chainalysis, le cas de Stefan Thomas n’est pas isolé. La société estime qu’environ 20% de la totalité des Bitcoins sont dans des portefeuilles auxquels les propriétaires ne peuvent plus accéder faute de mots de passe. Cela représente environ 145 milliards d’euros perdus.

A lire aussi : LCI renvoie Alain Finkielkraut après ses propos sur l’affaire Duhamel

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux