À la uneInsoliteInternational

Canada : ils défient la police avec audace

Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et tenter d’enrayer les nouvelles contaminations, le Québec a instauré un couvre-feu strict de 20h à 5h depuis samedi 9 décembre. Mais certains habitants ont décidé de tester la police.

Le couvre-feu au Québec est le premier au Canada. Prévu pour un mois, quelques exceptions sont permises, pour les travailleurs essentiels et les habitants qui possèdent un chien. Mais cette nouvelle restriction n’a pas plu à certains habitants.

A 21h soit une heure après le couvre-feu, une jeune femme a tenté de contourner les règles. Âgée d’une vingtaine d’années, elle se promenait dans le centre-ville en tenant en laisse son ami. Elle a expliqué très sérieusement aux policiers qui venaient la verbaliser qu’elle “promenait son chien” . Le couple a été verbalisé et la jeune femme a assuré qu’elle sortirait chaque soir quitte à accumuler les amendes pour violation du couvre-feu.

Braver l’interdit

Le premier soir après l’instauration du couvre-feu, un automobiliste a conduit en état d’ébriété à Sherbrooke, une ville à 130km de Montréal. Vers 22h30, la police le contrôle alors qu’il circule avec son fils dans sa voiture, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police de la ville, Isabelle Gendron. Le fils a alors pris la défense de son père ” On voulait voir ce que ça faisait d’être dehors pendant le couvre-feu” a raconté Mme Gendron. Les policiers ont procédé à un contrôle d’alcoolémie et il s’est avéré que le conducteur était trois fois au-dessus de la limite autorisée. La sanction tombe et elle est salée. 1500 dollars canadiens soit 970 pour non-respect du couvre-feu, voiture confisquée, permis de conduire suspendu pendant 90 jours et poursuites en justice pour conduite en état d’ivresse.

Au Canada, l’amende peut grimper jusqu’à 6.000 dollars canadiens soit 3.800 euros en cas de récidive. Selon les chiffres officiels de la Province du Québec, la police a délivré environ 740 contraventions pour violation du couvre-feu.

A lire aussi : Doit-on s’attendre à un couvre-feu national dès 18h?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux