À la uneActualitéInternational

Ce que l’on sait du Boeing disparu en Indonésie

Samedi dernier, un Boeing 737 s’est écrasé en mer de Java. 62 personnes voyageaient à bord de l’appareil reliant Jakarta à Pontianak. À ce stade, aucun élément ne permet de déterminer les causes possibles de l’accident.

Des morceaux de corps, des débris et un vêtement d’enfant ont été retrouvés ce dimanche 10 janvier. Les deux boîtes noires de l’appareil ont également été localisées. Le Boeing de la compagnie Sriwijaya a perdu contact avec les radars quelques minutes après le décollage. 50 passagers, dont 10 enfants, et 12 membres de l’équipage se trouvaient à bord. Des pêcheurs qui se trouvaient près du site auraient entendu au moins une explosion au moment de l’accident. Les autorités n’ont pas encore confirmé cette information.

Une chute soudaine

Selon le site FlightRadar24, le Boeing a atteint une altitude de 11 000 pieds (3 350 mètres) avant de descendre subitement à 250 pieds (76,2 mètres). Le ministre des Transports indonésien, Budi Karya Sumadi a indiqué que l’appareil avait semblé dévier de sa trajectoire juste avant de disparaître.

De gros moyens déployés pour les recherches

Des centaines de membres des services de secours, de la marine, des hélicoptères, des plongeurs, ainsi que dix navires de guerre ont été déployés pour participer aux recherches en mer. Selon le commandant des forces armées indonésiennes, “un navire de la marine a détecté un signal de l’appareil et une équipe de plongeurs a commencé à descendre et a trouvé des morceaux de l’appareil comme des débris et des pièces portant des numéro d’identification“.

Une nouvelle défaillance d’un Boeing 737?

Un Boeing 737 max s’était abimé dans la mer de Java avec 189 personnes à bord, en octobre 2018. Un autre accident avec le même type d’appareil s’était aussi déroulé en Ethiopie. Boeing devait alors payer une amende de 2,5 milliards de dollars pour avoir induit en erreur les autorités au cours du processus d’approbation de cet appareil.

Cette fois, il ne s’agit pas d’un soucis sur l’appareil. L’avion disparu en Indonésie est un Boeing 737 classique et non pas le 737 max. À ce stade, aucun élément ne permet de déterminer les causes de l’accident.

À lire aussi : 54 ans après le crash, on a retrouvé l’avion !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme

À la uneCinéma

Un reboot de Superman en préparation

À la uneBrèvesFranceSanté

Couvre-feu : Emmanuel Macron demande aux Français de « tenir encore 4 à 6 semaines »

À la uneSéries Tv

La traque : "Va te faire voir" répond Yves Rénier au fils de Fourniret

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux