À la uneActualitéFranceSociété

C’était il y a 6 ans : rassemblement hommage à Charlie Hebdo

Le 11 janvier 2015, quatre jours après l’attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo tuant onze personnes, les Français se sont réunis place de la République à Paris. Une manifestation exceptionnelle qui résonne encore dans la mémoire collective…

C’était du jamais vu depuis la Libération du pays en juin 1944. Entre 1,2 millions et 1,6 millions de personnes à Paris, plus de 4 millions dans le pays tout entier : les Français se rassemblent au nom d’une valeur fondamentale de la République, la liberté d’expression. Quatre jours après l’effroyable attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, l’hommage rendue est exceptionnelle. Une véritable marée humaine a envahie Paris le temps d’un dimanche, si bien que le comptage exacte de personnes sur place fut impossible. Un rassemblement jugé “sans précédent” par le ministère de l’Intérieur pour cette marche contre le terrorisme.

Un rassemblement inscrit dans l’Histoire de France

Point de départ des différents cortèges, la place de la République a véritablement été le cœur mobilisation. Le peuple ne faisait qu’un : des “Charlie”, des “Musulmans”, des “Juifs”, des “Policiers”. Ils ont manifesté dans le calme, sans incident, pour crier leur refus du terrorisme dans leur pays. Depuis la Libération en 1944 , Paris n’avait jamais connu un rassemblement aussi important, les photos le démontre bien. Il y a six ans, VL s’était rendu sur place et avait recueilli plusieurs témoignages, découvrez-les ci-dessous.

About author

Journaliste à VL Média
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... La croisière s'amuse accostait sur nos écrans (ABC)

ActualitéHommesSport

Handball: Les Bleus arrachent la victoire face à l'Islande

À la uneInternational

22 mineurs coincés sous terre en Chine pour au moins 15 jours

À la uneBrèvesSport

Zinédine Zidane testé positif à la Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux