La Loi des SériesSéries Tv

Christopher Franke : “Voici l’histoire de la dernière station de type Babylon” | Sériefonia #19

En hommage à Mira Furlan qui vient de nous quitter, retour en musique sur le travail de Christopher Franke, notamment sur la série Babylon 5.

[Extrait Sonore « Babylon 5 – And Now for the World (saison 2, episode 15) »]

[« SérieFonia : Season III : Opening Credits » – Jerôme Marie]

[« Babylon 5 – Main Title, Saison 2 » – Christopher Franke]

La semaine dernière, nous avons eu le grand regret d’apprendre la disparition de la comédienne Mira Furlan. Elle était âgée de seulement 65 ans et vous la connaissiez principalement pour son rôle de Danielle Rousseau, l’une des naufragés de…

[« Lost – Main Title » – J. J. Abrams]

Lost, bien sûr. Dont on doit d’ailleurs ce semblant-de-thème au créateur J. J. Abrams et non au compositeur Michael Giacchino. Mais, pour beaucoup… dont je fais partie… Mira Furlan restera avant tout et pour toujours… la magnifique Delenn de Babylon 5.

[« Babylon 5 – Sleeping in Light : saison 5, épisode 22 » – Christopher Franke]

Oui, je commence par la fin. Car ce morceau accompagnait les déchirants Adieux de Delenn et de John Sheridan (sous les traits de Bruce Boxleitner, Tron en personne) dans le grand final de la saison 5 : « Sleeping in Light »… et que c’était juste l’un des plus grands moments de la SF (et de la télévision tout court) en 1998. Comme d’habitude, je n’ai pas le temps ici de vous refaire toute l’histoire… Sachez simplement que Babylon 5 est le nom d’une station spatiale sous contrôle de l’Alliance Terrienne, dont la principale mission est d’entretenir les meilleures relations diplomatiques possibles avec les différents peuples amenés à coexister dans cette zone neutre de l’espace. On y croise ainsi la Fédération Minbarie, dont vient Delenn, le Régime Narn, La République Centaurie, l’Empire Vorlon… Avant de s’inquiéter du retour imminent des légendaires et ancestrales Ombres. Entre différences culturelles, religieuses et politiques : tous s’unissent ou se trahissent au grès de 5 saisons, suivies de quelques téléfilms, à la construction et à la maîtrise scénaristique exemplaires ; n’ayant d’égale que la beauté d’une histoire d’amour interraciale sans précédent… Et pas dénuée de bravoure pour autant.

[« Babylon 5 – Severed Dreams : saison 3, épisode 10 » – Christopher Franke]

Absolument tous les épisodes de Babylon 5 ont été mis en musique par le compositeur allemand Christopher Franke. Durant ses études d’écriture au Conservatoire de Berlin, il s’associe à l’un de ses professeurs pour mettre en place un projet qui deviendra la Berlin School of Electronic Music. C’est là qu’il rencontre Edgar Froese et Peter Baumann du groupe Tangerine Dream. En 1970, ils viennent de se séparer de leur batteur et proposent à Christopher de le remplacer. Il accepte et, en plus des percussions, se positionne également au clavier. C’est ainsi qu’on le retrouve sur plus d’une trentaine d’albums, et autant de musiques de films, dont… Risky Business, avec un tout jeune Tom Cruise en 1983.    

[« Risky Business – Love on a Train » – Tangerine Dream]

Ou bien sur la série Street Hawk (Tonnerre Mécanique, si vous préférez) le temps de sa seule et unique saison sur ABC en 1985…

[« Street Hawk – Theme, Version # 2 » – Tangerine Dream]

Ou encore sur La forteresse noire, The Keep en VO, le film maudit que Michael Mann s’est fait voler par ses producteurs en 1983…

[« The Keep – The Keep (Logos) » – Tangerine Dream]

En 1988, Christopher Franke quitte le groupe et commence à composer en son nom propre ; toujours en enchaînant entre albums studio et musiques pour films ou télévision. Il compose notamment une vingtaine d’épisodes de Walker, Texas Ranger… puis se retrouve à la barre de Babylon 5 à partir de 1993. Pour le plaisir, voici deux extraits issus d’épisodes-clés. Tout d’abord, le grand final de la saison 1, « Chrysalis », qui voyait disparaître le commandant Sinclair (interprété par le regretté Michael O’Hare)…

[« Babylon 5 – Chrysalis : saison 1, épisode 22 » – Christopher Franke]

Et « War Without End, Part 2 » qui, par un magistral tour de passe-passe à base de voyage dans le temps, permettait justement au Commandant Sinclair de boucler une intrigue amorcée… ni plus ni moins que deux saisons plus tôt.

[« Babylon 5 – War Without End, Part 2 : saison 3, épisode 17 » – Christopher Franke]

En dehors de son travail sur Babylon 5, Christopher Franke a également signé les partitions des épisodes de la série Raven entre 1992 et 1993…

[« Raven – Black Dragons » – Christopher Franke]

Ainsi que du premier opus de Universal Soldier… Avec Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren qui se foutaient sur la gueule…

[« Universal Soldier – The Fight » – Christopher Franke]

De même que de la mini-série The Tommyknockers, tirée du roman de Stephen King…

[« The Tommyknockers – Main Title » – Christopher Franke]

Depuis, on l’a retrouvé sur Fortress 2 et Tarzan et la citée perdue… Bref, pas que sur des chef-d ’œuvres, quoi. De plus, ses morceaux résonnent également en nombre dans des émissions de télé-réalité comme Big Brother, Supernanny ou The Amazing Race… Encore une preuve que Babylon 5 restera comme un ovni… un petit miracle pour toutes les personnes impliquées dans sa production ; à commencer par son créateur Joe Michael Straczynski…

[« Babylon 5 – End Title, Saison 5 » – Christopher Franke]

Ainsi se referme ce SérieFonia : au son du « End Title » de la saison 5. Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en musique que je vais vous quitter… Mais sur une tirade de Mira Furlan elle-même… Comme j’ai commencé par la fin, je vais naturellement finir par le début. Dans « Revelations », deuxième épisode de la saison 2, Sheridan et Delenn se rencontraient pour la première fois lorsque La Minbari apparaissait dans sa nouvelle apparence, dans l’espoir de favoriser le rapprochement entre leurs deux peuples. Un message de paix, d’espoir et d’amour… gravé à jamais aussi bien sur pellicule que dans nos cœurs…    

[Extrait Sonore « Babylon 5 – Revelations (saison 2, episode 2) »]

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

About author

Journaliste spécialiste des musiques de films et de séries sur VL
Related posts
À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

À la uneSéries Tv

Les Simpson renouvelés pour une saison 33 et 34

Séries Tv

La révélation de La Promesse, Elisa Ezzedine, arrive dans Demain nous appartient

La Loi des SériesSéries Tv

"Le nez dans le ruisseau c'est La faute à Rousseau" | Seriefonia #24

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux