Distances Inconnues

Complot: Démêler le vrai du faux Distances Inconnues #36

Le journal d’Emma

Si je vous dis que le covid 19 a été créé intentionnellement par les élites du monde. Si je vous dis qu’il n’est finalement pas si offensif que ça. Que me répondez-vous ? 

Alors que le monde continue de vivre cette pandémie en pleine incertitude, les théories du complot sont nombreuses à prendre forme, en témoigne le documentaire Hold Up sorti début novembre et qui énonce un certain nombre de contre-vérités. Parmi elles, l’utilité des masques chirurgicaux ou la création de camp d’internement au Canada. 

Alors qu’est-ce qui incite ce genre de croyances et comment s’assurer de la fiabilité des informations, c’est ce que nous avons tenté de savoir. 

Complot : démêler le vrai du faux, c’est le thème que nous avons choisi pour ce journal aujourd’hui.

Le Billet vert

Quelles sont les personnes qui se cachent derrière le concept même du climato-scepticisme ? Elora fait le lien entre ambitions économiques et science

Actualité Littéraire

La littérature donne lieu, elle aussi, à toutes sortes de complots ou quand les lecteurs inventent des théories rocambolesques. La preuve en exemple avec Elisa qui nous parle du monde de Narnia.

Le Monde en Série

Tom revient avec un monde en série sur The Queen’s Gambit, le nouveau bijou signé Netflix.

La Science en bref

Côté science, Dylan a une triste nouvelle à nous annoncer. Après plus de 50 ans de bons et loyaux service le radio téléscope d’Arecibo s’apprête à être démantelé.

L’Entretien

Cette semaine nous recevons Marie Peltier, elle est historienne et spécialiste du complotisme. Elle est notamment l’auteure de “L’ère du complotisme, la maladie d’une société fracturée” paru en 2016.

Le Carrefour Découverte

L’essence Même

Cette semaine Jeanne nous présente Cindy, une passionnée contemplatrice. Elle son truc c’est les girafes. 3 minutes d’immersion dans l’univers d’une mordue sensible.

BADASS!

Caroline qui remonte au confin du Moyen-Âge dans Badass pour nous parler d’une femme médecin. Elle était italienne et s’appelait Tortula de Salerne.

Carnets de Voyage

C’est à Antoine, toujours présent, qu’on donne le mot de la fin. Je n’ai qu’un indice à vous donner, le mot “bateau”. Vous en saurez plus en écoutant ses carnets de voyages…

Related posts
Distances InconnuesEmissions

Distances Inconnues #43

Distances Inconnues

Distances Inconnues #42

Distances Inconnues

Distances Inconnues #41

Distances Inconnues

Distances Inconnues #40

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux