À la uneFranceSanté

Covid-19 : la France lance une nouvelle enquête “flash” sur les variants

Face à la menace des mutations de la Covid-19, une seconde enquête “flash” est organisée cette semaine pour repérer la présence des variants au sein des tests PCR positifs.

La présence des variants du coronavirus inquiète les autorités sanitaires. Ils craignent des effets néfastes comme une propagation plus importante du virus ou une meilleure résistance aux vaccins. Afin de mieux évaluer la menace, le Centre National de Référence des virus des infections respiratoires (CNR) va mener une enquête ce mardi et ce mercredi 26 et 27 janvier.

Étudier toutes les menaces

Nous souhaitons que cette enquête ne cible pas spécifiquement le variant britannique, mais inclue la possibilité de repérer la présence du variant sud-africain, et pourquoi pas brésilien. Nous ne voudrions pas focaliser nos efforts sur le variant britannique et se laisser surprendre par d’autres“, a précisé Bruno Coignard, directeur du service des maladies infectieuses à Santé publique France. Selon les scientifiques, le variant britannique pourrait devenir majoritaire d’ici le mois de mars. Les résultats de l’enquête seront décisifs. Ils risquent d’impacter les choix du gouvernement. Pour le moment, aucune décision n’a été officialisée. Mais les variants anglais et sud-africain font planer le doute d’un troisième confinement. Un Conseil de défense doit se tenir ce mercredi. Le gouvernement tranchera entre le maintien du couvre-feu à 18h ou un scénario plus restrictif.

Déjà une première enquête début janvier

Une première enquête avait été effectuée le 6 et le 7 janvier. Le variant britannique se trouvait dans près de 1% des tests PCR positifs. Mais les autorités sanitaires préfèrent rester prudentes. “1% aujourd’hui, c’est 50% dans six semaines“, s’était inquiété l’épidémiologiste Pascal Crépey, sur BFM.

À lire aussi : Pourquoi les masques en tissu ne sont-ils plus recommandés?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneMédias

Les Marseillais secoués par un scandale de "sorcellerie"

À la uneMédias

Jarry à la tête de Game of Talents sur TF1

À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux