À la uneActualitéSport

Dakar : le motard amateur Pierre Cherpin est décédé

Le motard amateur Pierre Cherpin est décédé jeudi soir. Victime d’un accident sur le Dakar, il avait subi un grave traumatisme crânien lors d’une chute au cours de la 7ème étape.

Le Dakar 2021 est de nouveau endeuillé. Pierre Cherpin, le pilote français est décédé lors de son rapatriement médical en France depuis l’Arabie Saoudite. Après sa chute, mercredi dernier, il devait être hospitalisé au CHU de Lille pour un traumatisme crânien. Le Nordiste de 52 ans avait lourdement chuté lors de la 7e étape entre Ha’il et Sakaka. Opéré d’urgence pour un hématome extra dural, il avait été stabilisé en Arabie Saoudite. “Pierre nous a quitté des suites d’une fièvre aigüe probablement d’origine cérébrale dans l’avion sanitaire qui l’a déposé au Bourget” a expliqué dans la matinée la famille sur la page Facebook du pilote. Le médecin réanimateur à bord de l’avion n’a rien pu faire pour endiguer la fièvre.

Pierre Cherpin participait à son quatrième Dakar. Participant des éditions sud-américains de 2009, 2012 et 2015, il a été séduit par l’aventure en Arabie Saoudite. Dossard 111 de cette édition, Pierre Cherpin était un chef d’entreprise passionné de voile, de ski et du Dakar. Le pilote faisait partie des malles-motos, les aventuriers plus extrêmes du Dakar. Les malles-motos ne disposent d’aucune assistance et d’une simple malle comme bagage pour toute la durée du rallye-raid.

 “Je suis un amateur, je n’y vais pas pour gagner mais pour découvrir des paysages que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir, expliquait-il à l’organisation. Tout est grisant, rouler avec une moto de course, vivre sa passion, apprendre à se connaitre.

27e pilote décédé sur le Dakar

Pour sa deuxième édition en Arabie Saoudite, le Dakar perd un lourd tribut, dans le peloton des motos. L’année dernière, deux pilotes sont décédés sur les routes saoudiennes. Paulo Gonçalves, le pilote portugais était décédé lors d’une chute au cours de la 7ème étape. Le Néerlandais, Edwin Straver avait succombé à ses blessures consécutivement à sa chute lors de la 11ème étape. Pierre Cherpin est le 27e pilote à perdre la vie sur le Dakar depuis sa création en 1979. Le 22e motard.

A lire aussi : Covid-19 : ce qu’il faut retenir du discours de Jean Castex

About author

Journaliste
Related posts
Sport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociétésociétéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux