À la uneActualitéCinémaCultureMusique

Depuis juin, les cinémas sont ouverts en Espagne… (Pardon ?)

Cela fait plus de six mois que les cinémas, les salles de spectacle et les musées sont toujours ouverts en Espagne. Un exemple que certains peinent pourtant à copier…

Le monde de la culture est à l’agonie. Depuis bientôt un an, tous les lieux culturels sont pour la plupart clos en raison de l’épidémie de coronavirus en Europe et dans le monde entier. Sans aucun véritable plan de sortie, le secteur culturel souffre de plus en plus dans tous les pays du monde, excepté une nation qui survit comme elle le peut. Comme l’explique France Info, l’Espagne a fait le choix de laisser ses musées, ses cinémas, ses salles de spectacle ouverts, et ceux malgré la deuxième vague épidémiologique. Il y a quelques semaines, un concert a même eu lieu sans cas de Covid-19 dans les jours qui suivent. Comme quoi…

Comment est-ce possible ?

La réponse est courte et simple : en contrôlant. Chaque lieu a ses règles sanitaires. Lors d’un concert, les musiciens sont notamment séparés par un vitre de Plexiglas et portent un masque jusqu’à monter sur scène. À l’opéra de Madrid par exemple, un détecteur de température empêchant à quiconque ayant plus de 37,5 °C d’entrer au sein de l’établissement est mis à disposition. Les masques sont obligatoires et les spectateurs doivent laisse un fauteuil libre entre eux. Ces règles étaient déjà mis en place en France avant le second confinement dans les cinémas notamment. Une nouveauté inconnue en France est à notifier : les sièges de chaque salle sont désinfectés à l’aide de lumières ultraviolettes.

S’équiper d’un tel matériel représente un coût totalement abordable. 1 million d’euros aurait été dépenser par l’Espagne pour permettre à ses lieux culturels d’être paré face à l’épidémie. Une somme dérisoire si le gouvernement souhaite véritablement sauver la culture. Le ministère de la culture s’est par ailleurs penché sur l’exemple espagnol. Plusieurs discussions avec des professionnels ont débuté. Pourquoi ne pas envisager un concert test en France ? Affaire à suivre…

À lire aussi : “La Flamme” adaptée au cinéma ? Jonathan Cohen l’envisage !

About author

Journaliste à VL Média
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux