À la uneActualitéCultureFranceMusiqueSociété

Deux concerts “test” à Paris et Marseille en mars et avril

Deux concerts servant “d’expérimentations” auront lieu à Paris et Marseille d’ici un à deux mois. Ils accueilleront respectivement 5000 et 1000 spectateurs.

Cela faisait plusieurs semaines que le sujet était sur la table. Après les nombreux tests réalisés par nos voisins européens, Roselyne Bachelot a confirmé sur LCI que des “expérimentations” auront lieu en mars et avril, à Marseille et Paris. Peu d’informations pour le moment si ce n’est que ces tests seront des concerts “debout” afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle dans les prochains mois.

La ministre de la culture explique que “sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique”, deux concerts “test” auront donc lieu “dans la deuxième quinzaine de mars”. Environ un millier de personnes seront accueillis dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille. Ces derniers occuperont les places assises avec la possibilité de se lever. Cette expérimentation sera menée avec l’Inserm. 

Des tests avant et après l’événement

Le millier de privilégiés devront réaliser un test PCR avant le concert et les les cas positifs “ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage” annonce la ministre. Des masques et du gel hydroalcoolique seront par ailleurs distribués sur place. Après l’événement, les personnes présentes devront subir un nouveau test. Les résultats permettront de constater si plusieurs contaminations ont eu lieu.

À Paris, l’AccorHotels Arena accueillera environ 5000 personnes “dans la deuxième quinzaine de mars”. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sera présente pour ce “concert en jauge debout”. Roselyne Bachelot a enfin annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen. Prévu à Marseille le 8 avril, ce rassemblement permettra de confronter les expérimentations. “Un modèle résiliant”  pourra être ainsi bâti pour le monde du spectacle. La tenue des “festivals assis” cet été reste donc envisageable selon elle.

About author

Journaliste à VL Média
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneFranceSanté

Olivier Véran annonce un confinement le week-end pour deux semaines à Dunkerque

À la uneFrance

Un homme détourne l'indemnisation de sa fille Alice, blessée lors de l'attentat du 14 juillet 2016

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations, hors-série LDC (Atlético Madrid - Chelsea) #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux