À la uneActualitéInternational

Donald Trump gracie 73 personnes avant son départ

Trump

Le président Trump sortant a profité de ses dernières heures au pouvoir pour gracier 73 personnes, dont son ex-conseiller Steve Bannon.

L’une des dernières actions de Donald Trump aura été d’accorder la grâce présidentielle à 73 personnes et d’avoir commué 70 peines le 20 janvier. Parmi les personnes pardonnées, Steve Bannon, l’ancien conseiller stratégique du président. Il avait été mis en examen pour détournement de fonds et accusé d’avoir trompé les donateurs soutenant la construction du mur frontalier avec le Mexique.

“Monsieur Bannon est un leader important du mouvement conservateur et il est connu pour son habileté politique”, a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué.

Donald Trump a également accordé la grâce à l’entrepreneur Anthony Levandowski, un ancien dirigeant d’Uber accusé d’avoir volé des secrets commerciaux à Google.

Le rappeur Lil Wayne a aussi bénéficié du pardon suprême. L’artiste avait plaidé coupable pour la possession d’une arme à feu en décembre. Il avait été retrouvé avec celle-ci et des munitions lors de la fouille d’un jet privé par la police à Miami en décembre 2019.

Les grâces présidentielles en fin de mandat sont habituelles mais, fait plus étonnant, Donald Trump n’en a pas profité pour s’en accorder une à lui-même. Les membres de sa famille, ou son avocat personnel, Rudy Giuliani, qui faisait l’objet d’une enquête pour ses affaires en Ukraine, n’ont pas non plus eu la chance d’être graciés.
Le New York Times assure néanmoins que “Donald Trump conserve le pouvoir d’accorder d’autres grâces – y compris théoriquement pour lui-même et les membres de sa famille – jusqu’à mercredi midi, lorsque son mandat de quatre ans prendra fin”.

A lire aussi : Un policier star de téléréalité visé par plusieurs enquêtes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrance

Covid-19 : quels sont les 20 départements sous "surveillance renforcée" ?

À la uneFranceSociété

Envoyé spécial : "la nouvelle vie de Stella et d'Alex"

À la uneEnvironnementFrance

400 dauphins ont été capturés accidentellement cette année

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux