
La nouvelle production de Netflix comporte l’un des plus beaux castings du cinéma avec pas moins de douze grands noms d’Hollywood dont deux oscarisés.
La plateforme Netflix avait déjà annoncé l’arrivée de Don’t Look Up en octobre. Le 12 janvier, la publication d’une vidéo annonçant les principaux films à venir dans l’année a ravivé les spéculations sur la super-production. C’est Adam McKay (Vice, The Big Short…) qui réalise ce nouveau film dont la date de sortie n’a pas encore été indiquée. Mais ça n’empêche pas les fans de s’enflammer face aux quelques images récemment dévoilées. La production a commencé en novembre dernier et devrait permettre au film de sortir dans l’année malgré la pandémie.
Don’t Look Up met en scène un duo d’astronomes — joué par Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio — qui découvrent qu’un astéroïde va entrer en collision avec la Terre. Ils commencent à parler publiquement du danger, mais personne ne les prend au sérieux. Dans les quelques images disponibles, on peut voir pour la première fois la paire débarquant d’un avion, barbu avec des lunettes pour l’un, rousse pour l’autre. Une atmosphère tendue qui tranche avec ce que sera le film, une comédie satirique.
Et quand Adam McKay parle de son film, les similitudes avec la réalité sont troublantes : “le film parle d’un astéroïde qui va frapper la Terre et la détruire. Dans les grandes lignes, le président ne comprend rien à la science et le sentiment d’urgence se perd alors que le danger est imminent. Et donc, ces deux scientifiques doivent faire une tournée médiatique et sont en quelque sorte pris dans le vortex des médias sociaux et des émissions de télévision, alors qu’ils essaient juste de dire: « Hé, nous allons tous mourir. »”. L’idée a pourtant éclos avant la pandémie actuelle.

Netflix, qui a annoncé sortir un film par semaine pendant toute l’année mise sur son casting plus que 5 étoiles avec ses deux têtes d’affiches oscarisées. En octobre, la plateforme avait annoncé mettre en scène Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Chris Evans, Timothée Chalamet, Mattew Perry, Tomer Sisley et même Ariana Grande ou Kid Cudi. Faisant grandir encore l’envie des spectateurs… encore un peu de patience.