À la uneFrance

Emmanuel Macron annonce deux repas à 1 euros par jour pour les étudiants

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la possibilité pour les étudiants qui le souhaitent d’accéder à deux repas par jour à un euro afin de lutter contre la précarité étudiante en pleine crise sanitaire.

En visite à Saclay en Essonne, le président de la République Emmanuel Macron a pu échanger avec plusieurs étudiants. Les étudiants ont fait part de leur situation depuis le début de la crise du Covid-19. Pour beaucoup d’entre eux, la perte d’emplois étudiants en lien avec la restauration ou l’évènementiel, rend l’année encore plus difficile. Des étudiants éprouvent de nombreuses difficultés pour se nourrir convenablement.

Emmanuel Macron a donc annoncé ce jeudi que l’ensemble des étudiants “qui le demandent” pourront avoir accès à deux repas à 1 euro par jour au sein des restaurants universitaires. Une mesure qui doit leur permettre de faire face aux conséquences de la crise du Covid-19. Cette mesure auparavant limitée à un repas par jour et réservée aux étudiants boursiers, sera étendue au non-boursiers mais également aux étudiants internationaux.

Au cours de l’échange, Emmanuel Macron a prévenu les étudiants. “Le retour à la normale n’est pas envisageable au deuxième semestre” de l’année universitaire en cours et qu’il faudra vivre “avec les contraintes” sanitaires “jusqu’à l’été”. “On reste dans une période d’incertitude”, a ajouté le président de la République.



Le président souhaite également que les étudiants puissent retourner un jour par semaine en présentiel. “Un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié (…) S’il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine”. Les amphithéâtres pourraient accueillir les étudiants avec une jauge maximale de 20%. “Cela permet d’avoir des distances, et aussi de ne pas avoir trop de monde sur un site”, a expliqué Emmanuel Macron.

Il a consenti que cette nouvelle mise en place “est assez compliquée à gérer. Je ne dis pas que c’est facile mais j’ai confiance dans vos responsables et dans les présidents d’université, leurs équipes”

La mise en place d’un chèque “Psy”

Pour faire face à la détresse psychologique de certains étudiants, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un “chèque-psy”. Il s’agit de “permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin”, a expliqué le chef de l’Etat. Ce chèque mis en place dès le 1er février concernera “tous les étudiants qui le souhaitent”.

A lire aussi : Inde: incendie du plus grand fabricant de vaccins au monde

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneMédias

Les Marseillais secoués par un scandale de "sorcellerie"

À la uneMédias

Jarry à la tête de Game of Talents sur TF1

À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux