À la uneFranceSociété

Envoyé Spécial : les mordus du pain et la vie étudiante

Jeudi 21 janvier à 21h05 sur France 2, Envoyé Spécial diffuse deux reportages. Les adeptes de la révolution alimentaire du pain et la vie des étudiants ont été décryptés par les équipes de l’émission.

  • Les mordus du pain

Le bon pain, c’est toute leur vie ! Et pour eux, l’industrialisation de nos baguettes nous aurait fait perdre les incroyables vertus de cet aliment traditionnel. Le pain d’aujourd’hui serait-il moins facile à digérer, moins savoureux, moins riche ? Est-ce pour cette raison, entre autres, que sa consommation est en baisse constante en France depuis des années ?
Envoyé Spécial a rencontré ces adeptes d’une révolution alimentaire autour du pain, comme ce boulanger qui cultive en Charente son propre blé, ce napolitain installé à Paris qui vend au prix fort ses pains à fermentation naturelle, ou encore ces enseignants d’école hôtelière qui transmettent leurs méthodes innovantes aux futurs boulangers.

  • Ma vie d’étudiant

Agathe et Nathanaël à Bordeaux, Sacha, Léo et leurs colocataires à Grenoble, Lola à Paris, sont tous étudiants. Et ils sont confrontés à une crise sans précédent, obligés de faire la queue dans les distributions alimentaires ou fouiller les invendus des marchés pour récupérer de quoi survivre ! Pourtant, ils sont incroyablement courageux, volontaires, débrouillards et malgré tout optimistes.
La situation des 2,8 millions d’étudiants français n’a jamais été aussi précaire. Leurs familles peuvent de moins en moins les aider. Compliqué aussi de trouver un petit boulot en ce moment. Et suivre les cours à distance n’est pas toujours facile. Sans parler des examens et des diplômes, soumis à un avenir bien incertain…

Elvire Berahya-Lazarus, qui a réalisé cette enquête nous en dit plus :

Ça a été facile de trouver des étudiants prêts à se livrer sur leur expérience ? A montrer à quoi ils sont réduits pour survivre ?
“Oui. Il y a tellement de situations de précarité, j’en ai rencontré beaucoup oui. Des étudiants qui ont perdu leur travail, ceux dont les parents ont moins de ressources que d’habitude et qui ne peuvent plus aider. Ils se retrouvent à cours d’argent.”

Ces situations sont elles en train de représenter une majorité des étudiants en France ?
“Je ne peux que relayer ce que voient les associations qui leur viennent en aide. Avant Noël, toutes les semaines ils avaient plus d’étudiants que la semaine précédente. En plus de ça, les distributions alimentaires se sont multipliées dans Paris. Et à chaque fois qu’il y en a une nouvelle, il y a du monde pour venir chercher à manger. Donc, clairement la situation des étudiants se dégrade petit à petit.
Il y en a qui tiennent sur leurs économies, mais ces économies s’épuisent de plus en plus. Elles viennent des petits boulots de l’été et pour la plupart, ils retravaillent à Noël, sauf que cette année c’était impossible.
Et c’est pareil pour ceux qui voulaient travailler en février.”

Beaucoup d’étudiants manifestent en ce moment pour demander plus de soutiens de la part de l’Etat. Quel est leur ressenti en ce qui concerne les aides financières récemment mises en place ? Est-ce suffisant pour eux ?
“Certains étaient content de recevoir la prime de 150€, accordée aux étudiants boursiers uniquement. Ça fait du bien, mais ils me disent que 150€ c’est très vite dépensé quand même.”

Et en ce qui concerne la précarité psychologique. Les étudiants se sentent-ils soutenus avec la multiplication des psychologues notamment ?
“Pour beaucoup, ce n’est pas un psychologue qui va arranger les choses. C’est un sentiment de solitude auquel ils font face et il ne s’inversera qu’au moment où ils verront des gens.”

Envoyé spécial, diffusé jeudi 21 janvier à 21h05 sur France 2. Une émission présentée par Elise Lucet. Reportages et enquêtes de Raphaële Schapira, Swanny Thiébaut, Mathieu Dreujou, Elvire Berahya-Lazarus et Charles Maumy.

A lire aussi : Jack Ma, le milliardaire chinois réapparait après plus de 2 mois

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneMédias

Les Marseillais secoués par un scandale de "sorcellerie"

À la uneMédias

Jarry à la tête de Game of Talents sur TF1

À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux