À la uneInternational

Facebook bloque les contenus d’actualité en Australie

Facebook a décidé de bloquer certains contenus d’actualité en Australie pour protester contre un projet de loi visant à forcer le réseau social à rémunérer les médias.

Jeudi 18 février, les australiens ne pouvaient plus consulter les liens d’informations provenant de médias locaux ou internationaux sur Facebook. Les personnes vivant à l’étranger n’avaient également pas non plus accès aux contenus d’actualité australiens. Le réseau social veut ainsi s’opposer à un projet de loi visant à obliger Facebook de rémunérer les médias. Ce projet a été adopté la semaine dernière par la Chambre des représentants et est désormais devant le Sénat.

Selon Josh Frydenberg, le ministre australien des finances, la mesure de Facebook est “inutile” et “brutale”. Le réseau de Mark Zuckerberg risque de “nuire à sa réputation ici en Australie”. Il a ensuite affirmé que le gouvernement est “résolument déterminé” à mettre en oeuvre son projet de loi destiné à contraindre les plateformes à payer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Des pages officielles de secours bloquées

Plusieurs pages Facebook officielles de services de secours ont également cessé de fonctionner. Elles servent principalement à alerter la population en cas de feux de brousse, de cyclone ou encore d’épidémie . Un porte-parole a toutefois indiqué que les pages officielles du gouvernement “ne devraient pas être affectées par les mesures de rétorsion“. Il a ensuite promis le rétablissement de toutes ces pages qui ont été “affectées par inadvertance“. Leur fonctionnement devrait ainsi revenir à la normal au fil des heures. Malgré ces blocages intempestifs, plusieurs pages Facebook à l’origine de théories complotistes et de désinformations n’ont, étonnamment, pas été touchées.

“Couper l’accès à des informations vitales à tout un pays en pleine nuit est inadmissible”, s’est indignée Elaine Pearson, la directrice de Human Rights Watch Australie.

À lire aussi : Angèle s’engage pour la recherche contre le cancer de l’enfant

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les Simpson renouvelés pour une saison 33 et 34

À la uneFranceMédias

Des journalistes BFMTV et leurs consultants santé verbalisés dans un restaurant clandestin

À la uneÉtudiantFemmesFrance

Carrefour s’engage contre la précarité menstruelle

À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux