À la uneActualitéSport

Hubert Auriol, la légende du Dakar s’en est allée

Hubert Auriol est décédé dimanche 10 janvier à l’âge de 68 ans. Le pilote français, vainqueur du Dakar en moto comme en voiture, était une légende du sport automobile.

Hubert Auriol s’est éteint des suites “d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie”, a indiqué sa famille.  Surnomé l’Africain, pas seulement parce qu’il était né en Ethiopié en 1952 mais surtout pour ses victoires sur le Dakar. 16 fois concurrent sur le Dakar, il l’a remporté en 1981 et 1983 à moto, puis en 1992 en auto. Grâce à sa victoire en 1992, il est devennu le premier pilote à remporter la course dans les deux catégories.

Coup d’arrêt pour la moto

Hubert Auriol a failli remporter le Dakar à moto trois fois. Mais en 1987, alors qu’il est en tête du Dakar, le pilote français est victime d’un violent accident. Dans un secteur sablonneux, il heurte deux souches d’arbres dissimulées par le sable et tombe lourdement au sol. Malgré la douleur, il finit la course et franchit l’arrivée en larmes. Ses deux chevilles sont brisées, le pilote tétanisé de douleur déclare “Cyril est le plus fort, j’arrête la moto” . Cyril Neveu, étant son plus grand rival à l’époque et le vainqueur de cette édition à moto.

L’Africain a tenu parole et n’est jamais revenu en moto mais en voiture en 1988. Quatre ans, avant sa victoire de 1992.

Le patron du Dakar

Après sa carrière de concurrent, Hubert Auriol devient le patron du Dakar en 1995. C’est sous sa direction que le rallye-raid partira pour la première fois hors de France. D’abord depuis l’Espagne et la ville de Grenade pour les édtions 1995, 1996 et 1999. Ensuite depuis Dakar au Sénégal en 1997 et 2000. Hubert Auriol a laissé la direction en 2004.

Premier présentateur de Koh Lanta

Déjà connu du grand public, le pilote français devient un visage familier en 2001 lorsqu’il fait un passage à la télévision. Il accepte d’être le présentateur de la première saison de Koh Lanta en France. Une aventure qui ne durera qu’une saison avant que Denis Brogniart ne lui succède.

A lire aussi : Décès de Georges Pernoud, le présentateur historique de Thalassa

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

À la uneFrancePolitique

Mariage de Jean-Marie Le Pen : même ses filles n'étaient pas au courant

À la uneActualitéCinémaCulture

L'acteur français Jean-Pierre Bacri est décédé à l'âge de 69 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux