À la uneAu Fil des SièclesEmissions

Immersion au coeur de la Guerre de 100 ans| AU FIL DES SIÈCLES #53

Ce lundi 25 janvier, l’équipe d’Au Fil des Siècles vous embarque dans le premier épisode de l’année 2021. Direction la Guerre de 100 ans pour découvrir ce qui s’est réellement passé à l’époque. On accroche sa ceinture, c’est parti !

Quand on parle de la guerre de 100 ans, on pense forcément à Jeanne d’Arc. Et pourtant ce conflit qui a duré, plus de 100 ans d’ailleurs, a beaucoup d’autres choses à nous raconter. Parlons d’arbre généalogique, de folie, de chevauchées, de schisme, bref tout un programme à découvrir pendant une heure sous le signe de l’humour et de l’Histoire.

Top 3 des oeuvres

Mathieu : Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un poème. Le poème Jeanne d’Arc d’Alfred de Musset, la date d’écriture est  inconnue. Il y fait un éloge à Jeanne d’Arc, narratrice à la première personne. Alfred de Musset raconte l’histoire d’une Jeanne d’Arc qui défend la patrie de l’envahisseur anglais et qui entend réellement la voix de Dieu. Ce qui est intéressant c’est le style du texte pour cet auteur qui est considéré comme l’un des grands écrivains romantiques français. On ne l’attendait pas forcément sur ce terrain là mais il y a une explication à cela puisque Alfred de Musset croit être un descendant de Jeanne d’Arc.

Antoine : Je vais faire mon cinéphile élitiste mais je vous conseille le film “La Passion de Jeanne d’Arc” réalisé en 1928 par Carl Theodor Dreyer. C’est un bien drôle de film qui traite du procès de la pucelle d’Orléans. A la base il devait être parlant, mais faute de matériel, il va devenir un film muet. Cela n’en demeure pas moins un très joli film très expressif qui pourra en endormir certains je le reconnais, mais cela peut aussi vous fera briller en société,. Le film a d’ailleurs été une grande source d’inspiration pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague tels que Godard et Truffaut.

Julie : Je vous conseille le roman Jeanne d’Arc de Max Gallo. Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, Max Gallo était un académicien et un écrivain de roman historique. Sa plume est juste incroyable et il vous embarque avec lui à différentes périodes historiques pour vous narrer ce qui s’y est passé. Je vous conseille Jeanne d’Arc pour coller à notre thème mais il a écrit sur de nombreux sujets. Pour ceux qui ont du mal à lire, surtout des livres en rapport avec l’Histoire, je vous le conseille.

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook  pour retrouver des vidéos des chroniques et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsLa FriendZone

La Friendzone reçoit MORGAN et Wahid Bouzidi #11

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux