À la uneEnvironnementInternational

Indonésie : 46 baleines pilotes meurent échouées

Quarante-six baleines pilotes se sont échouées sur la plage de Java en Indonésie. Seulement trois cétacés ont pu été sauvés.

Triste nouvelle ce 19 février, en cette journée internationale consacrée à la baleine et à la protection de l’ensemble des mammifères marins. Malgré les efforts déployés, quarante-six baleines pilotes se sont échouées sur une plage Indonésienne. Trois cétacés ont été sauvés. Aussi appelées globicéphales, ces cétacés sont plus communément nommés baleine pilote ou dauphin pilote car on les voit fréquemment dans le sillage ou à l’étrave des navires.  D’après un communiqué officiel, ces baleines pilotes seraient arrivées à partir de jeudi sur les rives de l’île de Madura, dans le nord de Java. Des volontaires sont venus en masse les secourir et ont essayé de les remettre à la mer à mains nues. Malheureusement leurs carcasses, longues de trois à cinq mètres, devront être enfouies dans le sable sur la plage à marée basse.

À la recherche des causes de leur échouement

Sur cette zone, des courants croisés constituent un réel danger pour ces mammifères marins. En effet, ils peuvent se retrouver coincés entre des récifs proches de la terre ferme. La pollution, les déchets de plastique flottants et les filets abandonnés peuvent également être nocifs pour ces cétacés. Des échantillons ont également été prélevés sur les animaux morts pour rechercher les causes de leur échouement.

En juillet dernier, dix baleines pilotes avaient été retrouvées sans vie près de Kupang, aussi en Indonésie. En 2018, le cadavre d’une baleine ayant ingurgité plus de 100 gobelets avait également été découvert.

À lire aussi : Complément d’enquête : la face cachée du WWF

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les Simpson renouvelés pour une saison 33 et 34

À la uneFranceMédias

Des journalistes BFMTV et leurs consultants santé verbalisés dans un restaurant clandestin

À la uneÉtudiantFemmesFrance

Carrefour s’engage contre la précarité menstruelle

À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux