À la uneActualitéInternational

Jack Ma, le milliardaire chinois réapparait après plus de 2 mois

Le fondateur d’Alibaba et milliardaire Jack Ma avait disparu depuis fin octobre après un discours critique sur le gouvernement chinois.

Le milliardaire chinois est réapparu dans une vidéo après plus de deux mois de disparition. L’absence de nouvelles de sa part avait inquiété le monde entier. Le fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, et deuxième homme le plus riche du pays, avait disparu peu après avoir critiqué publiquement le pouvoir chinois et les autorités de régulation financière du pays.

Cette liberté de parole lui avait valu d’être convoqué par les autorités qui avaient également empêché l’introduction en Bourse d’Ant Group, filiale de paiements en ligne d’Alibaba. Il avait ensuite été remplacé de l’émission de téléréalité Africa’s Business Heroes dont il était un des juges. Et il avait disparu de Twitter, média qu’il affectionne particulièrement.

À la grande surprise de tout le monde, l’homme d’affaires est apparu en train de s’adresser à distance à des enseignants dans le cadre de ses activités de mécénat. Cette apparition a immédiatement rassuré la Bourse de Hong Kong, où le titre Alibaba a pris 8,52 % sur la séance.

On peut voir Jack Ma vanter les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, l’un des objectifs du président Xi Jinping. “La Chine […] est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune” , ajoute le milliardaire. Il a officiellement pris sa retraite en 2019, mais reste un gros actionnaire de ses entreprises. La réaction des autorités a été interprétée comme une volonté de réduire les risques liés à la finance en ligne, mais aussi de contrôler les ambitions des géants technologiques.

Pour l’instant, aucunes données ne permettent de savoir si le gouvernement communiste a fait taire le milliardaire. Cette réapparition et ce manque d’explication sont tout autant suspect que sa disparition pour de nombreuses personnes.

A lire aussi : Netflix deviens mécène de la Cinémathèque française

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrance

Covid-19 : quels sont les 20 départements sous "surveillance renforcée" ?

À la uneFranceSociété

Envoyé spécial : "la nouvelle vie de Stella et d'Alex"

À la uneEnvironnementFrance

400 dauphins ont été capturés accidentellement cette année

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux