À la uneActualitéFranceRégionsSantéSociété

La Corse et le Covid-19

corse-covid19

Le 5 mars dernier, la Corse connaissait son premier cas confirmé de Covid-19. Le 12 mars, le Président de la République confirme le passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. De ce fait, le lundi 16 mars, les Français se sont retrouvés confinés et de nombreux jeunes Corses ont quitté le Continent pour regagner l’Ile de Beauté.

Actuellement, le bilan de cas diagnostiqués est de 354 selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse. Hier, la Corse a connu dix nouveaux cas de contamination ainsi que deux décès. Les établissements scolaires d’Ajaccio et Corté ont été les premiers à fermer leurs portes sur l’Ile de Beauté début mars. Par la suite, tous les établissements scolaires insulaires ont emboîté le pas.

Dès lors, la situation s’est empirée à l’hôpital d’Ajaccio aux alentours du 20 mars et a dû solliciter l’aide de la Marine Nationale pour transporter douze patients gravement atteints vers les hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, les liaisons aériennes et maritimes ont été réduites au strict minimum. Un vol par jour aller et retour entre les aéroports de l’île et les aéroports de Marseille, Nice et Paris ainsi qu’une unique rotation maritime de fret entre Marseille et la Corse.

Le souhait de Gilles Simeoni que la Corse soit un “territoire pilote”

Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse, a envoyé une lettre ouverte au Premier Ministre Edouard Philippe afin d’être un “territoire pilote”. De nombreux professeurs et médecins ont validé l’initiative de l’élu corse en la signant. A travers cette lettre, M. Simeoni souhaite, au nom de tous les habitants insulaires, que le Gouvernement autorise le lancement d’un essai clinique relatif à l’utilisation de l’hydroxychloroquine. Pour les différents signataires, le fait que “la Corse soit un milieu insulaire, globalement clos, mais aussi le maillage du territoire par les Centres médicaux avancés de lutte contre le Covid-19” est argument qui peut faire pencher la balance en faveur d’un essai pilote.

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale de RMC après 19 ans

À la uneFaits DiversInternational

Mort de George Floyd : accusation requalifiée en homicide volontaire

À la uneArtLe Tøhu-BøhuNon classéSpectacles

Mood JL Martel Icy Cold Records The Disease dans le Tohu Bohu#295

À la uneInternational

L'Italie a rouvert ses frontières ce mercredi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux