À la uneActualitéCultureLittérature

La première librairie pour personnes malvoyantes ouvre à Paris

Cette nouvelle librairie parisienne propose des ouvrages adaptés pour les férus de lecture qui ont des problèmes de vue.

Les éditions Voir de près et A vue d’œil inaugurent le 20 janvier à Paris La librairie des Grands Caractères, la première librairie en France exclusivement dédiée aux livres en grands caractères à destination des personnes malvoyantes.

C’est dans le 5e arrondissement de la capitale, au pied du Panthéon, que cette librairie d’un nouveau genre à pris place pour tous les lecteurs qui auraient des problèmes de vue. Mais aussi pour ceux qui ont des troubles d’apprentissage ou des difficultés cognitives. Agnès Binsztok, la directrice éditoriale de l’enseigne dit avoir “appris récemment que le livre en gros caractères aidait certaines personnes qui ont fait un AVC, et qui sont en rééducation”. C’est de là que lui est venue l’idée.

La librairie des Grands Caractères va donc pouvoir ravir des millions de lecteurs potentiels en France avec des livres dont la mise en page est spécialement adaptée. Les polices de caractères sont sobres en corps 16 ou 20, avec un interlignage important, un contraste bien défini et un papier opaque.
“Ces livres, qui sont plus volumineux que ceux d’origine mais restent légers et maniables grâce à une fabrication soignée, offrent un confort optimum aux personnes qui ont des difficultés pour lire”, affirment les fondateurs du projet.

Ils comptent plus de pages, et l’impression coûte davantage, les ouvrages sont donc plus chers que ceux habituellement imprimés. Le Lambeau de Philippe Lançon par exemple se vend à 21 euros chez Gallimard, et 8,60 euros en poche chez Folio. Chez Voir de près, il grimpe à 44 euros. Seules deux éditions sont présentes dans le catalogue de livres à l’ouverture de la librairie. “Si nos concurrents veulent nous rejoindre, on sera ravis de les accueillir. À condition que dans leur catalogue la qualité soit au rendez-vous”, affirment-ils.

A lire aussi : Jack Ma, le milliardaire chinois réapparait après plus de 2 mois

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux