À la uneInternational

La procédure de destitution de Trump est lancée

Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants a débuté une série d’actions pour faire partir Donald Trump de la Maison Blanche. Selon la démocrate, il serait une “menace imminente” contre la démocratie et la Constitution des États-Unis.

Donald Trump pourrait devenir le premier président à être deux fois mis en accusation dans une procédure de destitution. Il en avait déjà fait l’objet en 2019. Après l’envahissement du Capitole, le 6 janvier, par les pro-Trump, le milliardaire américain est accusé d’avoir « incité à la violence ».

Le dépôt de la motion d’impeachment pour « incitation à l’insurrection »

Ce lundi, les démocrates ont déposé un article de mise en accusation de Trump pour « incitation à l’insurrection » dans le cadre d’une procédure de destitution (impeachment). Nancy Pelosi a aussi demandé au vice-président, Mike Pence, d’invoquer le 25e amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui peut révoquer un président jugé inapte à exercer ses fonctions. Pour l’instant, cette mesure semble peu probable, car Mike Pence n’a pas montré la volonté de déclencher ce dispositif.

Le vote de sa destitution

La motion sera votée dès mercredi. Et d’après le site Politico, au moins 218 démocrates sur les 435 élus soutiennent la résolution sur l’impeachment, ce qui suffirait à son adoption. Si la motion est adoptée, Donald Trump serait démis de ses fonctions jusqu’à sa comparution devant le Sénat. Un procès s’ouvrira et décidera, si oui ou non, le président des États-Unis doit être destitué.

Des républicains appellent Trump à démissionner

Pour éviter au pays la procédure de l’impeachment, plusieurs élus ont demandé à Donald Trump de démissionner, y compris des républicains. La sénatrice Lisa Murkowski avait été la première républicaine à déclarer publiquement que Donald Trump devait immédiatement démissionner.

Une destitution “ridicule”

Selon Donald Trump, le principal intéressé, cette procédure serait “totalement ridicule“. Il prévient que cela pourrait même engendrer “une immense colère” chez ses partisans.

À lire aussi : Le 25e amendement va-t-il démettre Trump de ses fonctions ?

À lire aussi : Que fera Donald Trump après l’investiture de Joe Biden?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux