À la uneActualitéFranceSociété

L’Affaire Duhamel libère la parole sur l’inceste en France

Depuis la sortie du livre La Familia Grande de Camille Kouchner, ayant lancé l’affaire Duhamel, les signalements d’inceste se multiplient.

Depuis quelques jours le nombre de signalements d’inceste en France a bondi. Ils sont directement liés à la récente affaire d’inceste révélée par le livre de Camille Kouchner. Dans La Familia Grande, la belle-fille d’Olivier Duhamel l’accuse d’inceste sur son frère, adolescent à l’époque.

Selon Europe 1, les chiffres augmentent progressivement depuis une dizaine de jours, les cas signalés ont doublé, parfois même multipliés par quatre, voire cinq. Cathy Milard, directrice de SOS Inceste :“Il y a eu une conséquence, en particulier pour les personnes qui ont été agressées dans un milieu extrêmement aisé, et aussi les personnes dont le statut de l’agresseur est d’un niveau assez important”. Toujours selon elle, le fait que la personne accusée soit une personnalité publique incite les victimes à témoigner. L’énorme intérêt pour le livre de Camille Kouchner et l’indignation de la société les a rassurés. Le même phénomène était visible après les accusations concernant Harvey Weinstein et la multiplication des témoignages d’agressions sexuelles.

Les associations qui luttent contre l’inceste espèrent que le tabou soit brisé définitivement sur ces pratiques. Cette nouvelle vague de témoignages révèle un nombre important d’incestes, présents dans toutes les couches de la société selon SOS Inceste. Mais une tendance apparaît dans les milieux “extrêmement aisés”.

L’Affaire Duhamel on est un exemple, l’ex-président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) s’est retrouvé acculé par les critiques et abandonné de beaucoup de ses soutiens. Une enquête judiciaire a été ouverte pour “viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans”.

A lire aussi : Lyon : 2ème tentative de suicide d’étudiant en une semaine

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... La croisière s'amuse accostait sur nos écrans (ABC)

ActualitéHommesSport

Handball: Les Bleus arrachent la victoire face à l'Islande

À la uneInternational

22 mineurs coincés sous terre en Chine pour au moins 15 jours

À la uneBrèvesSport

Zinédine Zidane testé positif à la Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux