ActualitéCultureMusiqueSorties

L’annonce mystérieuse du retour de Feu! Chatterton

Trois ans après leur dernier album, le groupe de musique français Feu! Chatterton semble revenir sur les chapeaux de roues. Après plusieurs annonces, fin 2020, sur la production d’un nouvel album, les fans s’impatientent face à un retour imminent. C’est le 18 janvier 2021 qu’une première annonce est faite sur les réseaux sociaux du groupe. Celle d’une couverture énigmatique bleue nuit, et d’un bref message : « MONDE NOUVEAU, Mercredi minuit… Serez-vous là ? ».

Le premier succès de Feu! Chatterton remonte à 2012, avec la parution du titre La mort dans la Pinède. Presque 10 ans, déjà, que Feu! Chatterton, dont le nom est inspiré du poète britannique Thomas Chatterton, s’ancre dans la branche pop-rock de la scène française. Des textes romantiques, rafraîchissants, et un rythme suave et varié sont portés par la voix du chanteur du groupe Arthur Teboul. Celui-ci est accompagné des paroliers et musiciens Sébastien Wolf, Antoine Wilson, Raphaël de Pressigny et Clément Doumic.

Une originalité qui fait le succès du groupe depuis presque dix ans.

C’est une recette explosive que ce groupe à la réputation grandissante exploite plus largement depuis 2014 avec la parution de leur premier EP, puis de leurs deux albums, Ici le jour (a tout enseveli) en 2015, et L’Oiseleur, en 2018. Jusqu’à la fermeture des salles de spectacle, le groupe faisait salle comble et était plébiscité dans de nombreux festivals francophones.

Couverture du premier album du groupe, Ici le jour (a tout enseveli), en 2015

Si le Feu! Chatterton est si remarqué depuis quelques années, tout en contrastant avec une discrétion et une rare pudeur, c’est qu’il renouvelle aussi la chanson française contemporaine.  Ses titres se placent et se déplacent, entre chansons et poèmes, dans un rythme harmonieux, parfois tout juste saccadé. Ils mélangent écriture singulière et vers éternels, la lyre et le rock, et viennent sublimer en musique les poèmes d’Eluard ou d’Apollinaire. Un poème de ce dernier, L’ adieu, a d’ailleurs inspiré les membres du groupe pour le titre Souvenir, dont voici un extrait :

« Nous ne nous reverrons plus sur Terre

Dit le poème, le passé vient plus vite qu’on le pense

A genoux j’implore le ciel et mer,

Et ce brin de bruyère,

Un souvenir pour récompense. »

A quoi s’attendre pour les prochains projets du groupe ?

Si on s’attend à ce que le groupe garde les spécificités qui en font son succès depuis 2011, il n’en est pas moins sûr que le prochain album de Feu! Chatterton marquera vraisemblablement un tournant dans l’histoire du groupe. Ce dernier, sur ses différents réseaux sociaux, n’a pas caché avoir réalisé ses derniers travaux entre les différents confinements et autres actualités auxquelles le monde, et surtout l’univers du spectacle, fait face depuis près d’un an. Même révolue, l’année 2020 laissera probablement sa marque sur les nouvelles productions du groupe, qui sauront, sans doute, apaiser le début de cette nouvelle année.

Pour moins de suppositions, il ne reste qu’à être au rendez-vous fixé par Feu! Chatterton le mercredi 20 janvier à minuit. Une chose peut du moins être prédite, celle d’un succès semblables aux sorties précédentes, et peut-être aussi d’une perspective de retrouver le groupe dans les salles de concert, en 2021.

Clip du titre Souvenir, Feu! Chatterton
About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Avec l'OL Vallée, l'empire de Jean-Michel Aulas ne cesse de grandir

ActualitéNon classé

La justice française saisie pour les attaques chimiques contre la population syrienne en 2013

À la uneCulturePop & Geek

Le Comic Con 2021 de San Diego est annulé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux