À la uneCultureFranceSociété

Le centre Pompidou sera fermé pour travaux de 2023 à 2027

Le célèbre musée ne sera plus accessible pendant 4 ans. Le centre Pompidou de Paris profitera de grands travaux de restauration.

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture a annoncé lundi la fermeture complète pour travaux du Centre Pompidou pendant trois ans, entre fin 2023 et début 2027. “Il y avait deux options sur la table. L’une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l’autre étant la fermeture complète. J’ai choisi la seconde car elle s’avérait moins longue dans le temps et un peu moins chère“, a-t-elle précisé au Figaro. Le coût des travaux est estimé à 200 millions d’euros. Une fermeture partielle aurait impliqué trois ans de travaux supplémentaires, pour 226 millions d’euros.

Des travaux nécessaires

Le bâtiment est en souffrance. Nous n’avons plus le choix“, souligne Serge Lasvignes, le directeur du musée. Les tuyaux doivent être rénovés, ainsi que les escalators. Ils permettront également de “procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics handicapés“, a précisé le centre Pompidou.

Le musée, inauguré en 1977, sur le projet de l’ancien président Georges Pompidou, n’a jamais connu de travaux de cette ampleur. Le centre d’art moderne et contemporain ne rouvrira qu’en 2027, pour son cinquantième anniversaire.

À lire aussi : Un clip de rap annulé à Oradour-sur-Glane

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneMédias

Les Marseillais secoués par un scandale de "sorcellerie"

À la uneMédias

Jarry à la tête de Game of Talents sur TF1

À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux