À la uneInternationalJeux olympiquesSport

Le Japon songe à annuler les Jeux Olympiques de Tokyo

Ce vendredi 15 janvier, le Japon évoque pour la première fois la possibilité d’annuler les JO de Tokyo. Ils avaient déjà été reportés l’an dernier à cause de la crise sanitaire.

Vu la situation du coronavirus, tout peut arriver“, a expliqué le ministre japonais Taro Kono. Le doute règne au Japon. Les JO pourront-ils se dérouler cet été? Pour la première fois, le Japon a accepté que l’annulation des jeux olympiques faisait partie des scénarios possibles. Cela dépendra de l’évolution de la pandémie. En effet, Tokyo ainsi que dix autres départements du Japon sont actuellement en état d’urgence, jusqu’au 7 février minimum. “Le comité d’organisation et le CIO (le Comité international olympique) doivent bien sûr réfléchir à des plans de secours”, a ajouté Taro Kono, ministre de la Réforme administrative.

Les Japonais préfèrent un report ou une annulation des Jeux Olympiques

Le report serait “absolument impossible, après les lourds investissements financiers et humains“, indique le président du comité d’organisation des Jeux, Yoshiro Mori. Pourtant selon un sondage, 80% des japonais seraient favorables à un report ou à une annulation des JO. Mais d’après le premier ministre, les japonais devraient changer d’avis lorsque le programme de vaccination sera lancé, d’ici fin février.

La restriction des frontières

Nous voulons que la priorité soit de sauver des vies“. Le Japon suspend les dérogations qui permettaient aux athlètes étrangers d’entrer dans le pays pour s’entraîner. Les sportifs japonais pourront toujours rentrer dans leur pays, mais ils ne pourront plus éviter la période de 14 jours d’isolement à leur retour. L’objectif est avant tout de contrôler l’épidémie.

“Nous devrons prendre une décision très difficile”, souligne le président du comité d’organisation des Jeux. Le Japon se penchera en février ou en mars sur la décision d’annuler ou non les Jeux Olympiques.

À lire aussi : Jeux Olympiques 2024 : les épreuves de surf se dérouleront à Tahiti

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux