
À l’occasion des Journées internationales du film sur l’art (JIFA), le Louvre met à disposition une douzaine de films parlant de la création artistique. En raison de la crise sanitaire, la 14e édition du festival se déroule entièrement en ligne.
Avec la crise sanitaire, le Louvre a décliné leur édition des journées internationales du film sur l’art en version virtuelle. Une douzaine de films sont ainsi accessibles gratuitement, jusqu’au 31 janvier sur le site du Louvre. Alors que le secteur culturel est durement touché par la pandémie, le festival s’interroge sur “le rôle de l’art dans nos sociétés”. Le Louvre se penche aussi sur “la correspondance des arts” et “la façon dont l’art, se diversifie dans des langages artistiques divers, avec la peinture, la littérature, la danse, le dessin, la sculpture, le vitrail et le cinéma”.
Une programmation riche
Le réalisateur Alain Jaubert a présenté durant ce festival son dernier film en avant-première: Le Subtil Oiseleur, Foucault de Vélasquez à Picasso. Le film d’animation Josep, Matisse, le tailleur de lumière ou encore La Tentation du réel, l’Agneau mystique des frères Van Eyck sont également disponibles gratuitement.

Tous les films sont disponibles pendant 10 jours à partir de leur mise en ligne, “hormis Subtil Oiseleur qui n’était visible uniquement le 22 janvier à 18 h 30 et Cunningham et Josep qui seront visibles 48 heures”, a indiqué Le Louvre. Des échanges avec certains réalisateurs accompagneront la diffusion des films.