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L’Élysée se lance dans les produits dérivés

L’Élysée a déposé sa marque afin de financer la rénovation du Palais présidentiel.

La vente de produits dérivés, déjà mise en place lors des journées du Patrimoine, pourrait devenir pérenne. C’est ce qu’a révélé le quotidien La lettre A, le directeur de cabinet de l’Elysée Patrick Strzoda ayant en effet déposé le 31 mai la marque «Elysée-Présidence de la République» afin de permettre la production de produits à l’effigie de l’Élysée.

Le Palais présidentiel a alors confirmé l’information, sans donner d’indications supplémentaires. Selon La Lettre A, une boutique en ligne pourrait être ouverte d’ici les prochaines Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre.

Dimanche 3 juin, un appel d’offres provenant de l’Élysée expliquait la volonté de mettre en place «un mandat d’agent de licences pour la définition d’une stratégie de marques et sa mise en œuvre pour la Présidence de la République». Le but n’est donc plus déguisé : engranger des bénéfices sur le long terme. Une source du palais interrogée par La Lettre A souligne toutefois que «l’intégralité des nouvelles ressources dégagées participera au financement de la rénovation des locaux de la présidence».

Une idée pas nouvelle

L’utilisation marchande de l’image de la République a déjà eu lieu par le passé : en 2010, Nicolas Sarkozy déposait à l’Institut national de la propriété industrielle la marque «Présidence française». La même année, l’Assemblée nationale lançait sa production d’objets à l’image du Palais-Bourbon et de la République. Aujourd’hui, les produits qu’elle propose vont des brosses à dents tricolores aux bavoirs, en passant par des peignoirs, vendus sur son magasin en ligne mais également dans une boutique physique à deux pas du Palais-Bourbon.

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Étudiant en science politique, explore l'Art et joue le dimanche à ses heures perdues.
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