
En raison de la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du bac prévues en mars sont annulées au profit du contrôle continu.
La Covid-19 va encore chambouler les épreuves du baccalauréat. Face à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du nouveau bac qui comptent pour un tiers de la note sont annulées.
Les enseignements de ces spécialités “ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars, mais sur la base des moyennes des trois trimestres de Terminale de ces enseignements”, indique un courrier envoyé par le ministère de l’Education aux enseignants. Le ministre de l’Éducation explique avoir dû “tenir compte des effets de la crise sanitaire”. “Dans les propos des élèves, j’ai entendu les inquiétudes exprimées face aux difficultés de préparation aux épreuves des enseignements de spécialité” et “dans ceux des professeurs, j’ai été sensible à l’expression d’une fatigue éprouvée dans ce qui est vécu comme une course contre la montre”, décrit Jean-Michel Blanquer.
Cela fait plusieurs semaines que les syndicats, associations de parents d’élèves, professeurs et élèves réclamaient l’annulation ou le report de ces épreuves prévues en mars. Pour rappel, 70% des lycées ont mis en place un enseignement hybride depuis neuf semaines.
En ce qui concerne la plateforme Parcoursup, Jean-Michel Blanquer a apporté des précisions. “Elle prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres, ainsi que les appréciations des professeurs”.
Le ministre a précisé que l’épreuve de philosophie est maintenue pour le 17 juin avec trois sujets au lieu de deux. Le Grand Oral n’est pas annulé et se déroulera du 21 juin au 2 juillet.