À la uneActualitéSport

Les salles de sport pourraient rouvrir grâce à un masque sportif

Un masque labellisé pourrait bientôt voir le jour pour permettre aux sportifs de reprendre leurs activités dans des lieux couverts, malgré la Covid-19.

Allier efficacité contre la Covid-19 et confort, c’est l’objectif de ce masque sportif en projet. La ministre déléguée en charge des sports, Roxana Maracineanu, a fait part de ses espoirs de réouverture des salles de sport grâce à ce masque sur l’antenne de RTL. “Si on arrive à avoir ce masque, cela permettra aussi la réouverture des salles de sport et la reprise des activités pour les mineurs et les adultes en milieu fermé.” 

“Avec ce masque sportif (…) on espère pouvoir rétablir cet équilibre entre le sport, essentiel pour la santé des Français, et ces précautions qu’on doit prendre en raison de la crise”, a précisé Roxana Maracineanu sur RTL. Les inquiétudes sur le manque d’activités physiques des Français se multiplient depuis le début de la crise.

Un masque adapté au sport

Les salles de sport, fermées au premier confinement, brièvement rouvertes et maintenant refermées n’ont pas accueilli grand monde ces derniers mois. L’une des principales raisons est la difficulté à respecter les mesures sanitaires mais surtout les risques de transmission accrus à cause de l’essoufflement. Ce masque adapté aux adultes comme aux enfants permettrait de filtrer efficacement les particules tout en permettant au sportif de respirer convenablement pendant l’effort.

“La première particularité, c’est la filtration”, explique Raphaël Dubi, responsable du développement chez Décathlon sur France Info. “On a travaillé une filtration avec une perméabilité” obtenue par la superposition de “plusieurs couches de tissu”. Le “confort”, est lui assuré par un tissu “extrêmement doux” mais aussi par sa “structure” qui permet un maintien sur le visage : “même en respirant très fort, il ne rentre pas dans la bouche”, indique le responsable de Décathlon.

Ce masque doit obtenir l’aval des autorités scientifiques mais aussi du ministère de la Santé avant une éventuelle labellisation et sa mise sur le marché. Le ministère des Sports espère une réponse d’ici un mois. “Si on se rend compte que ce masque protège, c’est une perspective pleine d’espoir pour les salles de sport”, a ajouté la ministre déléguée en charge des sports. 

A lire aussi : Donald Trump gracie 73 personnes avant son départ

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneMédias

Les Marseillais secoués par un scandale de "sorcellerie"

À la uneMédias

Jarry à la tête de Game of Talents sur TF1

À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux