FootSport

Ligue 1 – 26e journée : Lyon deuxième, Marseille perd des points, Lille dominateur, Monaco à deux points du podium !


Brest – Lyon (2-3) :

Brest reçoit Lyon pour l’ouverture de la 26e journée. Toujours dans la course au titre, Lyon doit gagner pour mettre la pression sur Lille et Paris, après avoir perdu contre Montpellier le week-end dernier à domicile (1-2). Lyon va commencer fort avec Depay coté gauche qui enroule mais ne cadre pas sa tentative (1e). Puis rapidement, Lyon va ouvrir le score dans ce début de match. Suite à une passe en retrait de Chardonnet, Cibois rate son crochet sous la pression de Paqueta, récupère le ballon et conclut devant le but vide (8e). Brest va avoir une occasion avec un centre de Perraud côté gauche, l’attaquant brestois Steve Mounié domine Jason Denayer dans les airs, mais Lopes assure sur sa ligne (24e). Quatre minutes plus tard, Lyon va doubler la mise avec Mendes qui récupère le ballon en pressant Lasne et l’offre à Memphis Depay dans l’axe, qui sert intelligemment Houssem Aouar, qui conclut d’une frappe entre les jambes du portier brestois (28e).

Steve Mounié tente sa chance de loin, mais les rebonds ne trompent pas Lopes qui s’empare tranquillement du ballon (41e). Mais juste après Lyon, va obtenir un penalty, sur un ballon en profondeur de Guimaraes pour Memphis Depay, mais touche le ballon mais qui se fait percuter dans la surface par Cibois (42e), penalty transformé par Depay d’une frappe à mi-hauteur côté gauche à ras du poteau (43e), Lyon mène 3-0 à la mi temps. Début de la seconde période, Brest va revenir au score. Lancé en profondeur par Faivre coté gauche, Honorat pénètre dans la surface et centre en retrait, Brendan Chardonnet smashe sa tête qui finit sous la barre transversale, Lopes gêné par Mounié, n’a rien pu faire (52e). D’un long ballon, Perraud trouve Mounié proche de la surface, l’attaquant enchaîne avec une reprise qui passe de peu à coté du cadre (68e). Brest va marquer encore une fois. Sur un long ballon dans le dos de la défense lyonnaise, Chardonnet trouve Irvin Cardona dans la surface,qui se présente face à Lopes et relance Brest d’une frappe du pied droit (74e).

Lyon a souffert au terme d’une superbe rencontre, les Gones prennent provisoirement la première place. Les hommes de Rudi Garcia confirment avant un déplacement sur la pelouse de Marseille pour l’Olympico le week-end prochain, Brest se déplacera à Louis II pour affronter l’AS Monaco.

Nantes – Marseille (1-1) :

Nantes reçoit Marseille. Des Marseillais qui veulent confirmer après leur victoire mercredi face à Nice, match en retard de la 11e journée (3-2). Sur un long ballon de Boubacar Kamara, Sakai réalise un contrôle qui lui permet d’entrer dans la surface. Déséquilibré, il centre tout de même pour Bamba Dieng mais termine dans le petit filet extérieur d’Alban Lafont (14e). Nantes va avoir une occasion, Imran Louza va frapper en première intention, mais le ballon finit dans les tribunes vides nantaise (36e). C’est la pause ici à la Beaujoire, une première période très triste dans le jeu côté marseillais et nantais.

Nantes va ouvrir le score quelques minutes après le début de la seconde période, profitant d’une boulette de la défense marseillaise. Alvaro Gonzalez transmet en retrait pour Steve Mandanda mais le gardien de l’OM rate son dégagement, cela profite à Ludovic Blas qui pousse le ballon au fond des filets (51e). Marseille va avoir un coup franc, tiré par Dimitri Payet, mais la déviation de la tête de Duje Caleta-Car passe de peu à coté du but nantais (62e). Marseille égalise, sur un centre de Nagatomo, Dimitri Payet arrive lancé au point de penalty pour reprendre le ballon du plat du pied et l’expédier au fond des filets (68e). Onze minutes plus tard, Payet va tenter le lob de plus de 35 mètres, mais Alban Lafont repousse le ballon d’une claquette (79e). En toute fin de match, Hiroki Sakai est expulsé. Le latéral japonais tente de dégager le ballon au milieu de terrain mais au lieu de toucher le ballon, il frappe Kader Bamba au niveau du visage (94e).

Marseille n’enchaînera pas un deuxième succès de suite et devra montrer un tout autre visage le week-end prochain pour la réception de Lyon, le choc des Olympiques. Nantes reste sur une victoire et un nul, et espère enchaîner un troisième match sans défaite le week-end prochain en déplacement aux Costières pour affronter le Nîmes Olympique.

Lorient – Lille (1-4) :

Lille se déplace à Lorient. Après s’être inclinés jeudi soir au match aller des 16e de finale de la Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam (1-2), ils espèrent prendre des points pour repasser devant Lyon et mettre la pression sur Paris. Première occasion lilloise dans ce match, Reinildo pénètre la surface de réparation en prenant le dessus sur Delaplace, Araujo est trouvé dans l’axe mais sa frappe est déviée (5e). Lorient va marquer mais contre son camp, sur un centre de Reinildo, Gravillon écarte le danger, Celik récupère et permet à Jonathan David de frapper, le défenseur Lorientais tacle comme il peut et trompe ainsi Dreyer (19e). Mais trois minutes plus tard, Lorient va égaliser. Relance catastrophique de Botman pleine axe, Moffi récupère le ballon et enroule petit filet, Maignan gêné par Wissa, ne pouvait rien faire (22e). Lille va avoir une occasion avec Ikoné contré mais Araujo écrase sa frappe (32e). Cinq minutes plus tard, José Fonte va doubler la mise. Le ballon revient dans la surface grâce à Jonathan David ,qui centre au second poteau, Le Fee dégage mal et le capitaine lillois surgit et croise une belle frappe rasante qui trompe Dreyer (37e).

Coup franc pour Lorient tiré par Le Fée, mais la tête de Julien Laporte fini sur Mike Maignan (54e). Lille va se mettre un peu plus à l’abri, d’un coup franc tiré par Jonathan Ikoné, sa frappe trouve la lucarne en finesse, le mur n’a pas sauté et le portier lorientais n’a pas bougé (58e). Lorient peut revenir un peu plus au score avec Moffi mais il est repris par José Fonte. Abergel percute et sert devant lui son attaquant qui contrôle mais est repris par le défenseur portugais dans la surface (71e). Lille va se mettre définitivement à l’abri, grâce à Bradaric sur une passe de Yazici. Le Croate profite de l’appel de Weah, croise avec réussite malgré le retour de Laporte, Dreyer ne peut rien faire (90e). Les Dogues reprennent la place de leader à Lyon et focus sur le 16e de finale retour de la Ligue Europa contre l’Ajax pour les Lillois, qui jouent leurs qualification. Lorient jouera son match en retard ce mercredi, contre Nîmes aux Costières.

Paris – Monaco (0-2) :

Paris reçoit Monaco. Après son succès mardi soir en Ligue des Champions sur la pelouse de Barcelone (1-4), les Parisiens veulent prendre des points et se rapprocher encore un peu de Lille et Lyon qui ont gagné leur match ce week-end, Monaco en forme n’a toujours pas perdu le moindre match en 2021. Les Monégasques vont ouvrir le score rapidement dans ce match, Volland centre depuis le coté gauche dans le camp de Paris et trouve Aguilar qui remet de la tête pour Sofiane Diop, reprend de la tête et bat Keylor Navas (6e). Monaco va avoir encore une occasion, sur un corner tiré par Aguilar, Axel Disasi coupe la trajectoire du ballon de la tête mais Navas s’empare du ballon (22e). Paris va avoir une occasion avec Idrissa Gueye, qui arme une frappe à l’extérieur de la surface mais son tir passe à côté du but de Lecomte (35e).

Monaco va doubler la mise. Dans la surface de réparation parisienne, Herrera manque sa relance, récupération de Maripan qui intercepte la passe et trompe Navas d’un plat du pied précis (51e). Kurzawa adresse un centre dans la surface de réparation, Moise Kean touche le ballon de la tête et cadre mais Lecomte arrête la déviation, toujours 0-2 dans ce match (60e). Le milieu parisien Danilo Pereira, entré en jeu, déclenche une frappe à l’extérieur de la surface de réparation mais ne trouve pas le cadre (81e). Malgré une deuxième période un peu mieux maîtrisée, Paris s’incline et perd des points mais reste sur le podium, avant de se déplacer à Dijon le week-end prochain. Monaco recevra Brest.

Les résultats des autres matchs de cette 26e journée :

Saint-Etienne – Reims (1-1)
Montpellier – Rennes (2-1)
Nice – Metz (1-2)
Lens – Dijon (2-1)
Strasbourg – Angers (0-0)
Nîmes – Bordeaux (2-0)

Related posts
Sport

[INTERVIEW] Cody Rhodes, le prince du catch américain

Sport

Quel est l’intérêt du café pour un sportif ?

À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Avec l'OL Vallée, l'empire de Jean-Michel Aulas ne cesse de grandir

À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux