
Des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé sont actuellement à Wuhan, en Chine pour découvrir les origines de la pandémie de Covid-19. Après quatre semaines sur place, l’enquête avance.
Depuis les premiers cas détectés à Wuhan, la pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde. Alors l‘OMS s’est rendue en Chine pour essayer de déterminer les origines de la Covid-19. L’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire a été jugée “hautement improbable“, par le chef de la mission de l’OMS. Selon un des experts présents à Wuhan, la transmission du virus par un animal intermédiaire, encore non identifié, serait le scénario “le plus probable“.
Pas d’indication de la présence du virus à Wuhan avant décembre 2019
Ce mardi 9 février, l’OMS a également expliqué n’avoir pas trouvé d’indication de la présence du virus dans cette ville avant son apparition, en décembre 2019. “Il n’y a pas assez de preuves pour déterminer si le Sars-Cov-2 s’est propagé à Wuhan avant décembre 2019″, a précisé Liang Wannian, le chef de la délégation de scientifiques chinois, lors d’une conférence de presse. Pour le moment, les spécialistes n’ont pas non plus réussi à identifier l’animal à l’origine de la maladie. L’OMS avait prévenu qu’il faudrait de la patience avant de trouver une éventuelle réponse.
Visite du laboratoire et du marché aux animaux
Cette mission sur les origines de la transmission du virus à l’homme est extrêmement importante. Elle vise à mieux comprendre et à mieux lutter contre une possible prochaine épidémie. Mais cette investigation a eu du mal à se mettre en place. La Chine était très réticente à laisser venir des spécialistes mondiaux enquêter sur place. Malgré cela, l’équipe de l’OMS a eu accès à tous les endroits. Ils se sont notamment rendus dans le laboratoire de virologie de Wuhan, que les Américains avaient accusé d’être à l’origine de la fuite du virus, mais aussi dans le marché aux animaux, où ont été signalés les premiers cas.