À la uneActualitéInternational

Macron se rend au Vatican et rencontre le Pape François

Pour la première fois depuis l’exercice de ses fonctions, le chef de l’Etat a rencontré ce mardi le chef spirituel de l’Église catholique, dans le somptueux palais pontifical du Vatican.

Un peu moins d’une heure d’entretien, 57 minutes précisément, et les deux hommes se sont quittés après une embrassade inédite. Mardi, Emmanuel Macron a conversé avec le pape, et ce durant un laps de temps bien supérieur à ses prédécesseurs, François Hollande étant resté seulement 45 minutes et Nicolas Sarkozy 44.

« Soyez le bienvenu », a dit en français le souverain pontife au président de la République. « Merci beaucoup », lui a rétorqué celui-ci, avant de rejoindre le bureau du pape pour s’entretenir à huit-clos. Le père Jean Landousies, pointure de la diplomatie vaticane, a servi d’interprète. A la fin de l’entretien, le président a été rejoint par son épouse, Brigitte Macron, ainsi que par une délégation d’une douzaine de personnes, dont le ministre de l’intérieur Gérard Collomb.

Un entretien dont on sait peu de choses

Si le contenu de l’entretien demeure inconnu, on sait pour autant qu’Emmanuel Macron a évoqué la question migratoire lors de son petit-déjeuner avec la communauté de laïcs catholiques Sant’Egidio, très impliquée dans l’accueil de migrants et organisatrice de « couloirs humanitaires » acheminant des réfugiés syriens en Europe,  France comprise. Le président est également venu chercher son titre de « premier et unique chanoine d’honneur » de la cathédrale du pape, une tradition remontant au 17e siècle et au roi Henri IV.

Une situation qui a suscité quelques réactions dans la classe politique, notamment à gauche de l’échiquier, le député de la France Insoumise Alexis Corbière voyant en elle « un mépris de la laïcité », qui fait écho au discours antérieur que le chef de l’Etat avait adressé durant la conférence des évêques de France.

 

About author

Étudiant en science politique, explore l'Art et joue le dimanche à ses heures perdues.
Related posts
CultureFemmesInternational

Hommage : Agnès Heller une philosophe engagée

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

À la unePop & GeekSéries Tv

Watchmen : l'énorme bande annonce de la nouvelle série de Damon Lindelof

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux