À la uneCinémaCultureFrance

Marina Foïs dévoile les secrets de préparation des César

Au lendemain de l’annonce des nominations des César, Marina Foïs, maitresse de cérémonie, a livré à la presse ses attentes, son état d’esprit et ses préparatifs pour cette 46 édition.

On n’organise pas la soirée des César pour chouiner”. Toujours avec son franc-parler, Marina Foïs a répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse sur Zoom. “Je suis très attachée à cette cérémonie“, a-t-elle répétée. En effet, cette dernière n’a jamais “loupé une cérémonie des César !” Même si l’année a été particulièrement difficile pour le monde du cinéma, Marina Foïs reste très enthousiaste, même si elle ne cache pas son appréhension. Pour empêcher les crises d’angoisse, elle “prend des médicaments, voire des drogues dures“, plaisante-t-elle.

Un César d’anniversaire pour la troupe du Splendid

Les César décerneront désormais un prix d’anniversaire, pour saluer la contribution essentielle de certains artistes au 7e Art. “Il y aura un César d’anniversaire remis cette année aux membres du Splendid, histoire de mettre en avant la comédie au centre des débats”, a précisé la maîtresse de cérémonie. La troupe composée de Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot et Michel Blanc sera donc la première à recevoir ce prix.

Et cette année, le Prix du Public a été supprimé. Le cumul des César du meilleur film et de la meilleure réalisation est de nouveau désormais possible.

Une drôle de collaboration avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte

On ne s’interdit rien, pour le moment, avec un équilibre à trouver entre le premier degré, la légèreté, le sérieux, le politique, le distancié et l’absurde…” Pour les sketchs et les prises de parole qui rythmeront les César, Marina Foïs s’est entourée de Blanche Gardin et de Laurent Lafitte. “Ils ont de l’intelligence, de la pertinence et surtout ils n’ont pas peur de leur propre pensée et ne se soumettent pas à la pensée commune qui lisse souvent les choses“, précise-t-elle. “On se fait rire beaucoup tous les trois. “Et on fait ça avec beaucoup de plaisir et de cinéphilie”.On publiera nos échanges sur Whatsapp avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte“, plaisante la maitresse de cérémonie.

Benjamin Biolay orchestre la partie musicale

La musique est un vecteur d’émotion dingue. Benjamin Biolay sera là pendant toute la soirée. Il choisira et orchestrera des thèmes pour les gagnants. Sa direction musicale habillera toute la cérémonieC’est une vraie manière de rendre sérieusement hommage au cinéma.” Il y aura également des invités musicaux, mais la liste est encore tenue secrète. “C’est trop tôt !“, explique Marina Foïs.

Des hommages rendus aux grands nom du cinéma

Des hommages seront rendus aux disparus au cours de la soirée. Ils seront nombreux cette année, et particulièrement chers au cœur des spectateurs, comme Michel Piccoli, Jean-Claude Carrière ou encore Jean-Pierre Bacri.

Pour l’heure, impossible encore de savoir s’il pourra y avoir du public à l’Olympia le 12 mars prochain.

À lire aussi : César 2021 : découvrez les nommés de la 46ème cérémonie

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneFranceSanté

Olivier Véran annonce un confinement le week-end pour deux semaines à Dunkerque

À la uneFrance

Un homme détourne l'indemnisation de sa fille Alice, blessée lors de l'attentat du 14 juillet 2016

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations, hors-série LDC (Atlético Madrid - Chelsea) #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux