À la uneActualitéInsolite

Musée Grévin : Donald Trump mis au placard

Le double de cire de Donald Trump va rejoindre les réserves du musée parisien. La statue de Joe Biden, sera elle, prête dans deux mois.

Le double du 45ème président américain a rejoint un entrepôt secret en région parisienne. Et ça, sans même attendre la fin officielle de son mandat. Mis à la poubelle en Allemagne, rhabillé en golfeur à Londres, le double français de Donald Trump est parti au placard. «Peut-être aurons-nous l’occasion de l’utiliser comme monstre pour fêter Halloween», a plaisanté Yves Delhommeau le directeur du musée à l’AFP.

Un soulagement pour le musée

Sur le plan technique, le musée Grévin est soulagé de ce départ. « C’était l’enfer! Chaque semaine, on devait retoucher ses narines car les visiteurs se prenaient en photo en lui mettant un doigt dans le nez», a indiqué l’un des membres de l’atelier du musée.

Ce n’est pas la première fois que des statues sont prises pour cibles au musée Grévin. En 1980, un mystérieux groupe d’intervention nationaliste a enlevé le double de Georges Marchais retrouvé peu après dans un zoo. 13 ans plus tard, Jacques Chirac a eu droit au même traitement. En juin 2014, une militante ukrainienne des Femen a poignardé à plusieurs reprises la statue de Vladimir Poutine.

Dès l’annonce de la victoire de Joe Biden, Claus Velte, l’un des sculpteurs du musée, s’est attelé à la réalisation du double de cire du 46ème président des Etats-Unis. La statue doit être prête dans deux mois. Le musée qui connaît sa plus longue fermeture depuis sa création en 1882 espère rouvrir rapidement. «Nous espérons rouvrir au plus tôt dès que la situation sanitaire le permettra». Habituellement, le musée parisien accueille environ 700.000 visiteurs chaque année.

A lire aussi : Netflix deviens mécène de la Cinémathèque française

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrance

Covid-19 : quels sont les 20 départements sous "surveillance renforcée" ?

À la uneFranceSociété

Envoyé spécial : "la nouvelle vie de Stella et d'Alex"

À la uneEnvironnementFrance

400 dauphins ont été capturés accidentellement cette année

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux