Les 15 et 16 Mars 2019, Neuroplanet sera à Nice au Centre universitaire méditerranéen, lieu culturel et emblématique de Nice. Un évènement gratuit qui permettra de faire découvrir à tout le monde les pouvoirs extraordinaires du cerveau.

Neuroplanet : Qu’est-ce que c’est ?

Neuroplanet est un forum du « Point » dédié aux fantastiques progrès en neurosciences et aux extraordinaires pouvoirs du cerveau. En effet, tous les ans de nombreux scientifiques sont réunis lors de conférences, débats mais également pour des ateliers. Tout cela dans un unique but, partager leurs savoirs, leurs expériences, avec un public initié ou non, professionnel de santé ou pas. L’entrée est gratuite et ouverte à tout le monde. Il est possible de réserver sa place en se rendant sur le site de Neuroplanet : www.neuroplanete.com .

Les sujets abordés :

Ce nouveau programme est très éclectique. Nous aurons la chance de recevoir des célébrités, comme le neurologue Lionel Naccache, l’essayiste Idriss Aberkane, l’administrateur du Collège de France Alain Prochiantz, et le spécialiste des addictions Pier Vincenzo Piazza.
On y parlera aussi bien des stéréotypes, aux conséquences parfois ravageuses, que des fake news amplifiées par les réseaux sociaux. Les comportements des ados seront scrutés et les jeunes sportifs bénéficieront de conseils pour protéger leur cerveau.

Une conférence sur la science-fiction est également prévue. Elle va avoir pour but de déterminer si la S-F a vu juste, si tout ce que nous voyons dans les films peut-arriver. Comme par exemple transférer la mémoire d’un individu sur un disque dur ? La question est posée, ce sera donc à Jean-François Bouvet, essayiste et éditorialiste au Point, François Féron, professeur de neurosciences à l’université d’Aix-Marseille et directeur de NeuroSchool, et Li-Cam, écrivaine, de plancher pour répondre à cette question.

Des ateliers ludiques :

En parallèle, des ateliers seront axés, entre autres, sur l’activité physique et les moyens de garder la forme. Yoga, et self défense seront au programme. Et dans cette ville de senteurs, l’olfaction sera mise à l’honneur.

Source : Dossier Presse de Neuroplanet.