À la uneInternationalSanté

Panama : débordé, le pays pense à louer des conteneurs pour stocker des cadavres

Le ministre de la santé du Panama envisage de louer des conteneurs pour conserver les cadavres des victimes du Covid-19. Les hôpitaux et morgues des zones les plus touchées du pays sont saturés en raison de la crise sanitaire.

Le Panama fait face à une violente vague de Covid-19. Avec la saturation des hôpitaux et des morgues, notamment dans la capitale de Panama (Panama), le pays est débordé. «Nous examinons la possibilité de louer des conteneurs (réfrigérés) pour pouvoir soulager les morgues des hôpitaux», a indiqué mardi 12 janvier Yelkis Gill, directrice des fournitures du ministère panaméen de la Santé, dans une interview avec la télévision locale Telemetro.

Cette solution, temporaire, permettrait de conserver les corps pendant une semaine. Le but est de laisser le temps aux familles de réaliser les démarches administratives. Ces conteneurs réfrigérés seraient positionnés là “où il y a une crise”. C’est-à-dire à Panama, la capitale, dans les provinces de Colon (côte caraïbe) et Chiriqui (à la frontière du Costa Rica).

Le pays durement touché

Le Panama enregistre une flambée des cas sur son territoire. Pays d’Amérique centrale où le plus de cas ont été dépistés avec 285.000 contaminations, il comptabilise 4500 décès. Mais l’épidémie s’accélère et s’aggrave, sur les 39 derniers jours, 1326 personnes sont décédées. Cela représente plus d’un quart des décès enregistrés depuis le début de l’épidémie dans le pays. Les autorités ont décrété un confinement total le 4 janvier pour la capitale Panama et la province de Panama Oeste.

Face à la multiplication des cas et la saturation des hôpitaux, le gouvernement tente de trouver des solutions. Des hôpitaux de campagne ont été installés pour accueillir des malades du Covid-19. Des médecins étrangers sont attendus pour prêter main forte au système de santé panaméen. «Le système de santé a été confronté à la plus grande crise des 100 dernières années», a affirmé le ministre de la Santé, Luis Francisco Sucre.

Le pays en attente du vaccin

Pour faire face à l’épidémie, le Panama a signé un contrat de 36 millions de dollars avec Pfizer-Biontech pour l’achat échelonnée de 3 millions de doses. Le pays espère recevoir 40.000 doses du vaccin pour lancer sa campagne de vaccination. Au total, le pays devrait recevoir 5,5 millions de doses, de trois laboratoires différents pour 55 millions de dollars au total.

A lire aussi : General Motors présente son projet de voiture volante

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux