À la uneFranceSanté

Le passeport vaccinal, pour ou contre ?

Le Conseil économique, social et environnemental vient de lancer une consultation auprès des français sur le passeport vaccinal.

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a lancé une consultation en ligne sur le “passeport vaccinal”. Ce “laissez-passer” attesterait qu’une personne est vaccinée et lui permettrait ainsi d’accéder aux restaurants, bars, cinémas, stades ou encore musées. Ce document pourrait être numérique sous la forme d’un QR code sur le téléphone par exemple. L’idée du Cese est de recueillir l’opinion des Français sur cette initiative assez controversée. Sur le site, participez.lecese.fr, cinq choix sont proposés allant de très défavorable à très favorable.

L’exécutif réfléchit au passeport vaccinal mais il estime qu’il est encore trop tôt. “L’idée de restreindre les flux aux personnes qui sont seulement vaccinées est un débat qui nous parait encore prématuré”, indiquait le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, le 16 février dernier. A noter que pour l’instant, 3.52% des Français ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19.

Une initiative controversée

L’exécutif estime que le passeport vaccinal pourrait engendrer une “discrimination” entre ceux qui ont le droit de se déplacer et les autres. Mais d’autres pays ont fait le choix de se doter d’un passeport vaccinal. En Israël, la mise en place devrait débuter dès le 23 février. L’Islande, elle, l’a déjà mis en place depuis le 21 janvier 2021. Cela permet aux citoyens ayant reçu les deux doses de vaccin de voyager sans entraves en Europe. Si aucun pays ne l’exige pour l’instant, certains pays comme le Danemark ou la Suède sont prêts à le mettre en place.

Au sein de l’Union Européenne, le Danemark, la Suède, l’Espagne ou l’Italie sont favorables à la mise en place des passeports sanitaires. Le couple franco-allemand et les Pays-Bas eux sont plus réticents.

A lire aussi : Une baguette de pain pour lutter contre les violences conjugales

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneFranceSanté

Olivier Véran annonce un confinement le week-end pour deux semaines à Dunkerque

À la uneFrance

Un homme détourne l'indemnisation de sa fille Alice, blessée lors de l'attentat du 14 juillet 2016

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations, hors-série LDC (Atlético Madrid - Chelsea) #2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux