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TikTok dans le viseur des consommateurs européens

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé une plainte contre le réseau social chinois TikTok. Il accuse l’application d’exploiter les droits et les données des utilisateurs, souvent mineurs.

TikTok continue de créer le scandale. Après le décès d’une jeune fille de 10 ans à la suite d’un défi sur la plateforme, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a décidé de se pencher sur le phénomène. Après analyse, il estime que le réseau social lancé en 2016 “ne réussit pas” à protéger les jeunes. Le BEUC constate plusieurs manquements dans la protection contre la publicité cachée et les contenus “potentiellement dangereux”. Selon l’UFC-Que chosir, membre français de l’union, 45% des enfants sous l’âge autorisé de 13 ans ont affirmé utiliser l’application en France. Le risque est donc immense pour cette jeune population vulnérable. La Commission européenne va donc être saisie. Une enquête va ouvrir pour faire la lumière sur les pratiques de cette application de partage de vidéos très en vogue depuis plus de deux ans.

“TikTok se donne le droit de faire ce qu’il veut des vidéos publiées”

L’UFC-Que choisir développe dans son communiqué les risques auxquels s’exposent les utilisateurs. Il dénonce notamment “le système trompeur” des“cadeaux virtuels” visant à récompenser les vidéos préférées des internautes. L’application “met tout en œuvre pour que l’utilisateur oublie qu’il s’agit d’argent réel”, confirme l’association. Elle souligne également que les données des utilisateurs sont “surexploitées”“contrairement aux obligations des RGPD”, le règlement garantissant aux utilisateurs certains droits sur leurs données. Affaire à suivre.

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Journaliste à VL Média
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