Distances Inconnues

Vol de Nuit, Distances inconnues #36

Vol de Nuit

Une chose est sûre, plus personne n’associe les Etats-Unis à l’écologie. Retrait de l’accord de Paris, seconde place mondiale en consommation de pesticides et en émissions carbones, le pays de l’Oncle Sam est à la traîne sur les sujets environnementaux. Et pourtant… Saviez-vous que les premiers « écolos » étaient américains ? Que la pensée écologique est née aux Etats-Unis dans les années 1840 ? Que ce sont des scientifiques américains qui, les premiers, ont alerté sur les pesticides, les limites de la croissance économique, le risque d’un effondrement de nos sociétés ? 

Dans un pays divisé sur les questions environnementales, nous allons essayer de comprendre comment ils en sont arrivés là. 

Pour en parler, notre invité est Dominique Bourg. Philosophe et Professeur à l’Université de Lausanne à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement, il était tête de la liste Urgence écologie aux dernières élections européennes. Auteur de nombreux ouvrages sur la démocratie écologique, le principe de précaution ou la pensée écologique, il a été membre du conseil scientifique de l’ADEME, de la Fondation Nicolas Hulot, a participé à l’élaboration de la Charte de l’environnement et a milité avec Notre Affaire à Tous. 

Nous reviendrons d’abord aux sources de la pensée écologique américaine sur les routes du philosophe et botaniste Henry David Thoreau. Plus tard, le XXe siècle marque l’arrivée de nouveaux enjeux et la naissance d’un vrai mouvement écologique : les alertes des scientifiques ont-elles été entendues à l’époque ? Quelles ont été les réactions de l’opinion publique ? Nous ferons un détour par le monde des pesticides avec la biologiste Rachel Carson. Peut-on rêver d’une croissance infinie dans un monde aux ressources finies ? De toute évidence, non, et on ne cesse de le répéter aujourd’hui… En réalité, l’américain Dennis Meadows a été le premier à donner l’alerte en 1972. Et aujourd’hui ? Où en sont les Etats-Unis ? Ont-ils su écouter les scientifiques et lanceurs d’alerte ? Dans un pays fracturé par les inégalités, quelles divisions sur l’environnement et le climat ? Quelle perspective d’avenir pour les questions environnementales aux Etats-Unis ? 

Nous mettons les voiles vers l’inattendu… Bienvenue sur Vol de nuit, un podcast de Distances inconnues.

Related posts
Distances Inconnues

Distances Inconnues #46

Distances InconnuesEmissions

Distances Inconnues #47

Distances Inconnues

Complot: Démêler le vrai du faux Distances Inconnues #36

Distances Inconnues

Santé, la lutte s'organise! Distances inconnues #35

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux