29 mai 2005, les français sont appelés aux urnes pour un référendum sur une étape importante de la construction européenne. « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? » Telle est la question posée avec pour résultat un rejet pour 54.68% des suffrages exprimés.
Un séisme politique
La campagne officielle qui a précédé le référendum a été assez particulière, en effet les principaux partis politiques ont soutenu le « Oui » au référendum. Seuls quelques partis contestataires ont invités les électeurs à voter contre, à l’image du front national ou du PCF, mais aussi de quelques socialistes.
42 millions de pli ont été envoyés avec le traité et l’exposé des motifs. Un effort pour essayer d’être le plus pédagogique possible qui n’a pas porté ses fruits. Le Traité paraissant trop technique pour beaucoup d’électeurs, le référendum a abouti sur un plébiscite sur la politique menée à l’échelle nationale.
Aprés ce rejet, qui sera accompagné par le Non du référendum hollandais quelques jours plus tard, le projet de constitution pour l’Europe, dont le but majeur était d’adapter le fonctionnement des institutions européennes aux différents élargissements qui se sont succédés pour aboutir à l’UE à 25. Il s’agissait également de renforcer la légitimité démocratique de l’Union ainsi que les pouvoirs du parlement européen.
Beaucoup des éléments du projet de constitution ont été repris dans le Traité de Lisbonne en 2007 qui cette fois a été ratifié par voie parlementaire créant un sentiment de ne pas avoir été écouté.
10 ans après, les jeunes européens relancent le débat.
Ce mercredi 27 mai se déroulera de 18h 30 à 21h à la mairie du 9e arrondissement de Paris (6 rue Drouot, Métro Richelieu-Drouot), une série de tables rondes suivi d’une conférence et d’un cocktail de clôture.
Au programme des 4 tables rondes thématiques qui seront organisées de manière simultanée :
L’évolution des institutions européennes
La place de l’Union européenne sur la scène internationale
Le devenir de l’Union économique et monétaire
L’identité et la citoyenneté européenne
Parmi les participants, un représentant de chaque organisation de jeunesse et l’eurodéputé EELV Pascal Durand. Marie-Christine Vallet, journaliste à France Info et spécialiste des questions européennes assurera la modération des débats.
Les organisations mobilisées :
Les Jeunes Pop, représentés par Pierre-Henri Dumont
Les Jeunes UDI, représentés par Pierre Bornand
Les Jeunes Démocrates représentés par Antoine Carette
Les Jeunes Ecologistes, représentés par Céline l’Hostis
Le Mouvement des Jeunes Socialistes, représenté par Laura Slimani
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France
Retrouvez toutes les informations ici
Radio VL sera également présent pour couvrir les débats.